Le choix a été fait après une écoute attentive réalisée chez HP systemes à Paris.
Je suis reparti avec les hauts parleurs et les filtres, mes moyens mais aussi mon gout pour la réalisation personnelle me feront acheter du bois brut et "usiner" par moi même les boîtes à partir des plans fournis.
N'ayant pas réalisé les finitions de l'ensemble resté brut, j'ai profité des vacances de Noël 2010 pour peindre enceintes et caisson et refaire le câblage interne avec du fil de qualité, à savoir le même que celui qui connecte l'ampli aux enceintes.
Ayant déménagé il y a quelques temps (je ne vous raconte pas ma vie hein) pour plus petit et ré-écoutant un peu plus régulièrement de la musique, j'ai été assez déboussolé par la restitution sonore, très forte en grave et couvrant le spectre medium. J'ai profité d'une semaine seul à la maison pour déconnecter le caisson et ne garder que les 033. J'ai retrouvé une plaisir certain avec du détail et de l'aération, au détriment des basses bien évidement.
Mes filtres ayant 25 ans maintenant, et en regardant le sujet de dylanjumpman à propos de ses JM Lab Opal 49 Ti, j'ai ouvert mes boîtes.
A noter que le circuit imprimé des filtres des 033 est le même que celui de dylanjumpman à savoir 'Focal DB1' mais avec une implantation de composant différente.
Le kit 033 est composé de HPs mediums à double bobinage 5N412 DBL ainsi que du tweeter T90K qui dans mon cas, malgré leurs 25 ans, sont en bon état.
Le filtre est collé sur la menuiserie et l'isolant vient au dessus. Cela ne semble pas être le montage usine (filtre sur l'isolant) mais cela me semble plus logique.
J'ai préparé une commande de condo et hésite encore entre du "SCR PB" comme utilisé par dylanjumpman ou bien du mundorf mcap Evo. Le prix pour deux enceintes (23.50 pour le SCR contre 33 pour le mundorf) n'étant pas ici déterminant, vos avis sont les bienvenues.
Intéressons nous maintenant au caisson W40.
Il est équipe d'un HP 25 cm, le 10C012 DB à double bobinage comme la référence l'indique. La séparation caisson / enceinte est confiée à un filtre Focal F88 assez simple (par coté) dont le schéma est le suivant :
C'est la que je me pose pas mal de questions. J'attends à vrai dire peux de chose du remplacement des condos de mes 033, mais je n'aime pas faire les choses à moitié et tant que c'est ouvert, faisons le. Par contre, l'idée de couper plus tôt l'effet du caisson me passe par la tête en même temps que de remiser le caisson et de permettre aux 033 de descendre un peu plus bas en fréquence.
Je me lancerais bien dans l'expérimentation du filtre du caisson mais je butte sur deux poins :
- technique : je n'ai aucune idée de la valeur de l'inductance et même si je suis électronicien de formation, je n'ai pas de matériel à disposition à par un multimètre.
- financier : le remplacement des 2x4 condos 100uF tourne autour des 250 €. C'est pas grand chose ramené au prix d'une enceinte de qualité mais j'aimerai dégrossir le terrain pour ne pas me lancer sur une mauvaise piste.
Quand à baisser la fréquence de restitution des 033, qui me semble moins tiré par les cheveux que le réglage du caisson, cette option révèle mes lacunes en calcule de filtres audios.
Merci de vos idées et d'avance mes remerciements pour le partage de vos connaissances.