Cela fait quelques temps que je possède ces enceintes et que je me dis qu'il faut que je trouve le temps d'écrire un article à leur sujet...
Ce moment est enfin venu !
A l'origine j'étais intéressé par la platine et l'ampli KS3000, beaucoup moins par les enceintes qui au vu de leur look très basique ne m'inspiraient pas vraiment !
D'ailleurs je ne les ai prise que sur l'insistance du vendeur à céder l'ensemble de la chaine « sinon rien »...
De fait quand j'ai mis en place pour écoute ce système dans mon salon, je voyais plus ces enceintes comme des « enceintes suicides » pour tester le bon fonctionnement de l'ampli.
Mais à ma première écoute je fus tellement surpris que j'ai du y passer plus d'une heure à écouter une de mes playlistes favorites sans pouvoir « décrocher ». J'avais du mal à en croire mes oreilles !
Le lendemain, avec un peu plus de recul, j'ai remis ça, et toujours le même enthousiasme! Finesse, transparence et spatialisation bluffante. Un équilibre et une musicalité rares. En quelques jours la plupart de mes morceaux favoris y sont passés avec toujours le même plaisir d'écoute : De la richesse de la Kora en passant par les voix les plus délicates et jusqu'aux percussions les plus incisives tout passe avec un naturel étonnant.
Un grave avec une belle profondeur pour un volume de caisse aussi réduit, mais surtout plein de nuances et très bien articulé.
Par moment j'avais le sentiment d'écouter des électrostatiques tellement l'écoute semblait ample, naturel sans jamais être forcée ou « projetée ».
Un aiguë cristallin et détaillé qui « file » haut, jamais acide, comme si elles étaient équipée d'un tweeter à ruban...
Bon justement comment expliquer la qualité d'écoute de ces enceintes ? Il faut aller voir ça de plus près et ouvrir les belles boites.
La grille de façades n'est pas amovibles. SI on veut examiner les haut-parleurs il faut ouvrir le coffret par l’arrière ( une dizaine de vis). Plutôt simple, pas de joints-colles ou autre misère du genre. Amortissement intérieur par un matelas de laine multicolore généreux et agrafé aux extrémités. L'assemblage de caisse paraît sérieux et plutôt qualitatif.
Proche de ce qu'on trouve sur le coffret bois de l'ampli. Collage, tasseaux et renforts d'angle. J'enlève la laine d'amortissement et je découvre les Hps :
Une deux voies avec un tweeter à aimant ALNICO. Déjà un début d'explication !
Le boomer, lui, est en fait un large bande Kenwood. Saladier en tôle et faible tenue en puissance, mais membrane enduite et suspension en papier imprégné.
Et le filtre ? Justement il n'y en a pas ! C'est aussi une explication !
Un simple condensateur de 3uF sur le tweeter et évidemment, rien sur le large bande.
Le chemin le plus court est souvent le meilleur...adage encore vérifié.
Une configuration que j'ai rencontrée à quelques reprises et que je trouve souvent gagnante:
Un large bande complété vers le haut par un tweeter de qualité et vers le bas par un évent bass refex judicieusement calculé. Formule économique et très musicale car on s'affranchit du coût et de la complexité d'un filtrage qui risque de générer des perturbations et des déphasages du message musical.
Je sais bien que certains y verront peut être un raccourci un peu simpliste, mais les résultats à l'écoute sont là !
Pour conclure :
Ne vous laissez pas influencer par l'aspect extérieur plutôt ordinaire de ces enceintes.
Prenez le temps de les écouter sans à priori !
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Enceintes KENWOOD KS 3000
-
archigrafix
- Membre spécial
-