Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Colonnes Charlin

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coadecm
Super membre

Colonnes Charlin

Message par coadecm »

Bonjour à tous ,
Après la présentation du bras Charlin et de la Michell Transcriptor dans les rubriques idoines.Je me propose ici de vous exposer avec quelques photos la conception,le fonctionnement et ma modeste intervention pour la remise en état de ces objets.
La colonne Charlin est une 3 voies composée d'un HP de graves de 28 cm dont la concavité regarde une charge type labyrinthe,constituée de 3 tubes concentriques obligeant l'onde AR à parcourir 3 hauteurs de colonnes,ce qui place le court-circuit acoustique à environ 30 Hz pour les modèles 122 et 16 Hz pour le modèle 160.
Au dessus de ce HP,trône le HP de médium de 21 cm,placé à l'embouchure d'un tube en carton,il est donc débafflé et en champs libre à l'arrière.Comme pour le HP de grave,la membrane porte un épais matelas de"cheveux d'ange" plaqué de part et d'autre de celle-ci afin d'amortir la membrane.Un écran antitourbillonnaire est monté sur le noyau du moteur faisant obstacle à 2 points diamétralement opposés de la membrane et éviter ainsi tout déphasage pour un lobe d'émission homogéne.
Enfin sur le dessus du HP médium,se trouve les 2 électrostatiques push-pull.
Sur les premiers modèles ceux devaient obligatoirement être alimentés en haute tension pour la polarisation des électrostatiques(250-300 V),cela se faisait par une liaison directe avec les plaques des tubes finaux.
Sur les modèles plus récents ( moins anciens !) les statiques étaient autopolarisés c-à-d récupéraient la HT à partir de la modulation qui était redressée après un transfo élévateur puis avec un doubleur type Latour pouvaient donc fonctionner à partir d'un ampli à transistors.
La suite au prochain post.
Amicalement
Michel
Fichiers joints
colonne2.gif
colonne2.gif (19.45 Kio) Vu 2455 fois
Colonne-HP médium.jpg
Colonne-HP médium.jpg (146.09 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 6-préparation collage mousse de rétention.JPG
Copie de 6-préparation collage mousse de rétention.JPG (111.44 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 7-collage mousse de retention.JPG
Copie de 7-collage mousse de retention.JPG (78.11 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 8-la fleur s'épanouie.JPG
Copie de 8-la fleur s'épanouie.JPG (79.41 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 9-mise en place charge AV.JPG
Copie de 9-mise en place charge AV.JPG (54.88 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 10-HP médium vue AR.JPG
Copie de 10-HP médium vue AR.JPG (91.99 Kio) Vu 2455 fois
Copie de 11-HP graves.JPG
Copie de 11-HP graves.JPG (51.22 Kio) Vu 2455 fois
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: présentation colonnes Charlin

Message par Dadatimi »

J' adore :miam:
membre banni

Message par membre banni »

Je me demande comment ça sonne par rapport aux Audiotec en tout cas c'était bien construit, je n'ose imaginer le plaisir de restaurer des colonnes comme ça… :love:
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

poussipousse a écrit :Je me demande comment ça sonne par rapport aux Audiotec en tout cas c'était bien construit, je n'ose imaginer le plaisir de restaurer des colonnes comme ça… :love:
Pas facile de répondre ,je dirais que l'un comme l'autre retransmettent l'émotion musicale avec des différences qui ne sont pas qualitatives mais s'accomodent mieux de certains enregistrements plutôt que d'autres sans elitisme dans le registre musical.
Les deux systèmes ont un grave et sous-grave remarquable pour peu que la pièce d'écoute s'y prète.L'image sonore est remarquable dans les deux cas surtout à l'écoute de disques Charlin enregistrés avec tête artificielle "Charlin".
Et puis cette spontanéité qui fait plaisir.
J'ai enregistré en juin l'orchestre symphonique de Dunkerque avec une tête artificielle Charlin et toute modestie mise à part,les résultats sont encourageant pour un débutant que je suis !
dd83
Membre no life

Re: Colonnes Charlin

Message par dd83 »

C'est vraiment ingenieux,magnifique! :yes!:
Répondre