[quote="LeTOFJ'avais vérifié à titre indicatif deux suspensions pour un 13cm,mousse 1,5G,caoutchouc 4,5g...
Sur un 13 cm avec un poids de membrane d'environ 10g,ça représente quand même...
A coup sur la fréquence de résonance et le rendement doivent changer....
J'ai pas été plus loin,il aurait fallut monté un HP avec chaque suspension,pas pratique....[/quote]
pour sur, le caoutchouc est plus lourd que la mousse, rien a redire ...mais
si l'ont considere que la suspension ne repose pas entierement sur la menbrane du hp.......1/4 sur le chassis + 1/2 le demi rouleau ( ~ la moitié du poids supportée par la menbrane) + 1/4 sur la menbrane = 1/4+1/4 = sur 4.5grs cela revient a 2.25 grs, c'est beaucoup moins mais toujours plus que la mousse.
du coup, la fréquence de resonnance baisse et le rendement aussi !
mais cela reste dans des proportions de l'ordre du 0.5 db ou 1 db.
j'ai déja fait quelque éssais sur des 17cm audax en les lestant ou en appliquant des traitements de surface.
sur 17 ou 21 cm ont arrive vite a des +4 ou 5 grs pour entendre un changement sinificatif dans la réponse des graves, en médium, a part une baisse très légere du rendement , cela ne m'a pas paru flagrant.
c'est un avis perso

donc

1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.