Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitachi HA-410

"Solid State" uniquement
Répondre
K-ribou

Hitachi HA-410

Message par K-ribou »

Bonjour à tous :cow:

et voilà mon petit dernier (les brocantes c'est le mal ^^), un Hitachi HA-410 2x40w de 1975; acheté plus par curiosité (j'ai plus l'habitude de voir du Hitachi dans mon garage ;) ) et par envie de m'amuser sur une restauration un peu plus poussée que mon Pioneer SA-510.

L'ampli en lui même est relativement sain sur l'extérieur, quelques rayures sur le dessus de la façade aluminium et de la peinture en moins; l'intérieur était bien encrassé (j'ai retrouvé quelques brins de pailles...), je pense que la remise en route va peut être amener son lot de surprise.

Pour le moment je ne l'ai pas encore écouté, juste branché sur le secteur après avoir vérifié les fusibles : pas de fumée c'est encourageant :-D
J'essaie actuellement de réunir le maximum d'info sur la bête;notamment le manuel de service et par la même occasion j'ai trouvé son frère ^^ ((Lo-D 410)

Place aux photos :
Fichiers joints
HA-510-Facade.jpg
HA-510-Facade.jpg (26.77 Kio) Vu 11240 fois
HA5-510 intérieur1.jpg
HA5-510 intérieur1.jpg (80.62 Kio) Vu 11240 fois
HA5-510 intérieur2.jpg
HA5-510 intérieur2.jpg (76.25 Kio) Vu 11240 fois
HA5-510 intérieur3.jpg
HA5-510 intérieur3.jpg (74.47 Kio) Vu 11240 fois
HA5-510 intérieur4.jpg
HA5-510 intérieur4.jpg (62.33 Kio) Vu 11240 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Hitachi HA-410

Message par phil du 95 »

Bonne pêche!! et un ampli intéressant..

il est bien crasseux....et a dû dormir avec les poules et les canards!!! ;) ;)
A mon avis ,il est bien supérieur au Pio 510...ce n'est qu'un avis! :) :)

Je ne sais pas ,si c'est la photo,mais on dirait que l'un des gros condensateurs de l'alimentation est déformé??? :?: :?:
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

+1 il a besoin d'un bon coup d'huile de coude
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
membre banni

Message par membre banni »

C'est ce qui s'appelle être "dans son jus"… :cfou:
studer
Membre éminent

Message par studer »

phil du 95 a écrit :Bonne pêche!! et un ampli intéressant..

il est bien crasseux....et a dû dormir avec les poules et les canards!!! ;) ;)
A mon avis ,il est bien supérieur au Pio 510...ce n'est qu'un avis! :) :)

Je ne sais pas ,si c'est la photo,mais on dirait que l'un des gros condensateurs de l'alimentation est déformé??? :?: :?:
:helloman: pas sur ! mais par contre( apres examen a la loupe) des fils ont ete ajoutes sur les fusibles que l on voit en gros plan si je n ai pas la berlue :shock: et ca ce n est pas encourageant pour l etat de l ampli :cow:
K-ribou

Message par K-ribou »

:cow: à tous,

Pour le moment opération grand nettoyage de l'intérieur histoire de lui redonner une meilleure tête et faire connaissance avec les entrailles de la bête ^^

Il est clair que celui ci est bien dans son jus et présente bien des traces de visite... notamment les fusibles "by-pass" par des fils (bien vu Studer) , condos au niveau des borniers d'entrées (origine ou pas d'origine what is the question ....), fils soudés au lieu d'être enroulés... bref que du bonheur :genial:
Le gros condos qui semblait atteint n'est pas déformés, plus l'impression que quelques choses à coulés dessus. Enfin avant de savoir si je devrais changés quelques pièces je fait acheté des fusibles sains et le raccorder gentillement à des enceintes suicides ;)

En parallèle du nettoyage intérieur, la façade et ses boutons reçoivent la dose de bulgom pour retrouver leur éclats (avec option huile de coude ^^)
Fichiers joints
facade .jpg
facade .jpg (28.68 Kio) Vu 11009 fois
Fil soudé-enroulé.jpg
Fil soudé-enroulé.jpg (68 Kio) Vu 11009 fois
condo rajouté.jpg
condo rajouté.jpg (98.46 Kio) Vu 11009 fois
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

sacré restauration que tu vas entamer
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Tu à l'air de ne pas mal commencé vu l' état de la platine après lavage. :yes!:

Bon courage à toi .
Jean-Philippe
K-ribou

Message par K-ribou »

Bonjour à tous,

après pas mal de temps, l'Hitachi est enfin présentable.

Image

La façades et les boutons ont subi un bon nettoyage à l'alcool et trois passage de dremel + disque coton et bulgom alu ^^ Quelques rayures sont encore visibles mais seront traitées lorsque l'ampli sera opérationnel; mais le voilà déjà largement plus beau ;)

Image

A l'intérieur aussi c'est plus vivable ^^ Pas de composant suspect repéré au fur et à mesure du nettoyage et beaucoup de poussière en moins.
J'ai pu retrouvé une photo de l'intérieur d'un autre HA-410 et apparemment les condensateurs aux niveau des borniers d'entrées sont d'origines.

Bref une fois les remplaçants des fusibles suspect reçu, je me suis lancé pour une mise en route de manière plutôt sereine.

Allumage de l'ampli sans souci, je commence à mesurer l'offset aux niveau des sorties HP; 15mV et 20mV cela me semble bon :yes!:
...et la petite odeur de chaud et une légère fumée blanche qui s'élève de l'intérieur. J'identifie rapidement le composant fautif et arrête l'alimentation. Fini les tests , je vais soumettre le problème a vos lumières et conseils avisés :repect:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui,Oui, c'est dommage ,les Hitachi sont des amplis vivants et intéressants...
Ils ont de le ressource et un rendu appréciable.. ;) ;)
Répondre