dadatimi a écrit :Bonjour, dadatimi de audio vintage news
Je me pose quelques questions ... pourquoi avoir choisi un poids de 23g pour le porte cellule,... au feeling ?
Il y a t-il un calcul précis à faire pour augmenter, ensuite, le contrepoids ?..
Bonjour Monsieur Datamini^^ ...
Vous avez vot' carte de presse ?
J' en vois qui se disent .... << ça y est !!

ils commencent à modifier des bras de lecture, des objets de précision étudiés par des chercheurs hyper-compétents et tout et tout :mrgreen: >> ...
Donc une petite précision s' impose
D' abord, il faut savoir que tout ceci n' aurait lieu d' être si Cédric n' avait pas l' intention d' installer sur
ce bras une cellule comme la Denon DL103.
Ce bras AS-212 a été conçu par Orfofon en 1969, pour être adapté à la toute récente cellule à aimant induit M15, et pour répondre aux désirs en vogue à l' époque de réduction de masse, d' inertie des bras et des cellules de lecture. En fait, ce bras est exactement similaire en forme et géométrie aux fameux bras en col de cygne RMG-212, SMG-212 et RS-212. Tous ces bras sont parfaitement adaptés aux cellules du type SPU ou Denon DL103, mais pas du tout l' AS-212 qui a volontairement subit une cure pour perdre toute surcharge pondérale^^.
Il y a une quinzaine d' années, en compagnie d' un certain nombre d' amateurs, j' ai fait des essais sur la DL103 (de base) afin de connaitre le niveau de masse/inertie idéal pour cette cellule. Nous sommes arrivés au chiffre d' environ 42 grammes pour l' ensemble cellule/vis de fixation/porte-cellule/bras de lecture (
quand je parle de masse d' un bras de lecture, il s' agit de la valeur en bout de bras ... sans contre-poids) ... Cela peut surprendre, mais en fait cette valeur élevée n' a rien d' exceptionnelle... Un cellule SPU-G a une masse de 32 grammes à elle toute seule, sans le bras de lecture ! .
Cela nous fait donc (cellule 8,5g + vis 1g + porte-cellule 23g + bras de lecture environ 9 à 10g) = 41 à 42 grammes ... on est dans les clous
Cet "alourdissement" de quelques dizaines de grammes du bras n' a aucune influence sur les pivots horizontaux et verticaux conçus par Ortofon.
Quand on atteint cette valeur avec la Denon DL103, cela s' entend car l' ensemble suspension/amortissement du cantilever fonctionne de façon optimale, un peu de la même façon qu' une voiture a des amortisseurs et une suspension adaptée en fonction de son poids..
Au niveau de l' écoute, ça se traduit par une capacité dynamique accrue ainsi qu' une meilleure tenue dans le sillon sur les fortes modulations. Le grave se tient mieux, est plus charpenté et nuancé et l' image sonore globale est beaucoup plus stable.
Tout ceci n' est que de la logique mécanique.