Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP-990

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
gwir
Membre éminent

Sony CDP-990

Message par gwir »

Je vous présente ma nouvelle platine, que j'ai acquise il y a quelques semaines déjà, mais n'avais pas trouvé le temps de faire des photos.

Sortie en 1991, s'agit donc de l'évolution de la CDP-970 à qui elle ressemble beaucoup :

Image

J'aime beaucoup l'afficheur, et la possibilité si on est suffisamment patient d'enregistrer le nom des cds :

Image

Image

Les entrailles de la bête :

Image

Par rapport à la CDP-970, le transfo est monté sur "silent blocks", mais il reste chez moi très bruyant (peut-être en desserrant un peu les vis?).

Le bloc optique :

Image

Il s'agit ici du contrôle de la sortie variable, disponible avec le potentiomètre en façade, avec un petit moteur? Effectivement il est possible de mémoriser le niveau de sortie en fonction du CD!

Image

Et pour finir, un photo floue de la face arrière, avec les deux sortie anaolgique (fixe et variable), et la sortie optique :

Image

Pour ce qui est de l'écoute, je n'ai sans doute pas un système suffisamment résolvant pour sentir de grandes différences entre différentes platines, à moins que ce soit mes oreilles qui sont bouchées, mal étalonnées, corrompues,...
Néanmoins, j'ai quand même constaté par rapport à ma platine précédente (une JVC XL-300) des basses plus précises, plus propres, et aussi un messages global plus clair. Certains disques qui me paraissaient un peu fades deviennent plus lumineux. Et de temps en temps quand je ressors un disque que je n'ai pas écouté depuis longtemps, j'ai d'agréables redécouvertes. Bref, je suis content!

Deux bémols tout de même, le transfo bruyant, et aussi une grande sensibilité aux chocs extérieurs : le fait de poser un livre sur le meuble ou elle réside suffit à la faire sauter.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Yves
Membre no life

Re: sony CDP-990

Message par Yves »

Bonjour.

Une jolie platine que tu nous présente ici . . . . j'aime beaucoup les affichages avec un index de type "calendrier", c'est pratique pour visualiser d'un coup d'oeil le contenu du CD ! ! !
Un point interessant c'est le bloc laser KSS240A encore trouvable sur la toile et pas trop cher ! ! !
Au niveau supension, contrôle les petits amortos de la mécanique, ils sont peut-être devenu durs.
Klug
Membre honoraire

Message par Klug »

Yves a écrit :Un point interessant c'est le bloc laser KSS240A encore trouvable sur la toile et pas trop cher ! ! !
Digression à ce sujet : c'est un peu n'importe quoi les prix des blocs laser : un bloc laser SACD (celui d'un 777 ES Sony qui a une dizaine d'années), c'est 40 USD livré !
Et à côté de ça on en a à plusieurs centaines d'euros pour des lecteurs "quelconques"...
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Effectivement, il faut bien chercher car les prix sur un même bloc varie du simple au double suivant le "magasin" et surtout si c'est un original ! ! !

Un exemple pas trop cher : http://cgi.ebay.fr/KSS-240A-Sony-Laser- ... 0110285655"
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Aurais-je intérêt à en acheter d'avance?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Pourquoi pas si tu aimes bien cette platine, mais attention que les moins cher sont souvent des "Chinoiseries", les originaux (SONY) sont plus cher ! ! ! :respect:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

jolie platine :yes!:
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Très jolie platine. Merci beaucoup pour la présentation de ce modèle que je ne conaissais pas.
Je suis en phase avec vos avis et avec le fait qu'il est intéressant d'avoir un bloc laser (de qualité) en réserve.
Pour information, sur ma platine CD Sony CDP-X222ES, j'ai déjà changé ce bloc KSS240A à deux reprise.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Chouette petiote, une Sony de plus, ressemble à la CDP 970 de ma pomme. :genial:
viewtopic.php?f=21&t=15910"
Si tu n'a pas de telco, qui est un plus pour la sortie variable, j'ai des pistes pour aider.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klug
Membre honoraire

Message par Klug »

Les blocs à 40$ dont je parle sont bien entendu des chinoiseries (200$ mini un "original" chez Sony).
Sauf qu'au bout de 10 ans, j'ai du mal (et je ne suis pas le seul d'après mes lectures) à croire que Sony ait toujours des originaux made-in-Japan en stock.

Des gens en panne (de lecture SACD et/ou hybrid-SACD) ont réparé avec efficacité leur lecteur avec la chinoiserie.
Modifié en dernier par Klug le jeu. 24 mai 2012 17:18, modifié 1 fois.
Répondre