Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale denton 2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Wharfedale denton 2

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

A l'essai aujourd'hui les wharfedale denton 2. Il s'agit d'une petite paire d'enceintes deux voies de dimension ultra compactes: H: 35.5; L: 24.6; P: 22.2 cm. Le boomer est un modèle à suspension en demi rouleau inversé plexiprême à membrane papier non traitée. Le tweeter est un modèle à membrane réalisé dans une matière plastique rose. Il se distingue de l'ancienne génération par sa membrane en cône remplaçant le dôme. L'aimant est également beacoup moins volumineux. La façade est ornée d'un cache noir ou brun selon les versions avec un monograme wharfedale argenté dans l'angle supérieur droit. Esthétiquement, l'impression d'ensemble est très réussie. Elle s'accorderont mieux dans un mobilier moderne que la précdente version à l'aspect plus traditionnel. Plusieures versions ont existées sous la même dénomination. la deuxième version possédait déjà le HP de grave qui sera monté sur la denton 2XP suivante. Mieux vaut privilégier les anciennes versions avec boomer à saladier alu, aimant carré et cordon de feutre vert sur le devant.

Configuration:

Dual 701 + shure 91ED
Marantz 1070.
Wharfedale Denton 2 + câble profigold Cu/Ag+ 1.5 mm.

Ecoute:

Ce qui frappe tout d'abord est le rendement et la dynamique élevée de ces petites enceintes. L'équilibre spectral ensuite apparaît très bon, tirant légèrement vers l'aigu, mais restant à peu près équilibré. Le grave constitue une bonne surprise: si l'extrême grave est bien sûr absent, le grave/haut-grave est bien présent, très propre et percutant. Le coffret plus rigide que sur l'ancienne version apporte une sonorité plus propre et plus neutre. Le medium est très mat, un peu coloré et pourra semblé légèrement en retrait avec certains amplis. Choisir donc un appareil riche dans cette partie du spectre. C'est le cas du Marantz 1070. L'aigu est probablement le moins réussi. Il monte plus haut que sur l'ancienne version mais est de moins bonne qualité. Le tweeter a été négligé et n'est plus à la hauteur, ce qui n'était pas le cas de la version précédente qui était équipée du gros tweeter à dôme équipant les modèles plus haut de gamme de la marque. Malgré cela, le tweeter des denton 2 s'aquitte honorablement de sa tâche et l'on fini par s'habituer à son relatif manque de raffinement (sans être jamais franchement vulgaire). Des résultats remarquables sont atteints sur les petites formations, comme la musique baroque, où tout passe avec beaucoup de clarté et de matière, du clavecin (surtout les Ruckers) à la viole. Le relief est étonnant et sitôt que l'on s'est habitué au grave limité, la scène sonore paraît franchement très large. Sur les orchestres symphoniques le résultat est également très bon. Le grave pourra sembler léger, mais la consistance extraordinaire des timbres du HP de grave dissimule fort bien l'exiguité du coffret. La rigidité de ce dernier (du à sa compacité car aucun renfort interne n'est prévu) évite les colorations indésirables et participe beaucoup à la lisibilité élevée du message, même sur les tutti d'orchestre.

Pour conclure, je dois dire qu'il fut difficile de revenir à mes BW 684 qui équipaient ce système. Le charme des denton est très addictif et je les recommande sans réserve à ceux qui disposeraient de peu de moyens et peu de place mais qui voudraient néanmoins découvrir le monde de la Hi Fi ancienne. Pour en tirer pleinement profit, un câble à la sonorité riche et ferme, comme les Qed au CU sera nécessaire. Si l'on souhaite obtenir un aigu plus fluide et raffiné, alors c'est le QED 25th aniversarry qu'il faudra choisir (l'ancienne version, pas XT). Le cable Cu/Ag+ profigold de l'essai offre un bon compromis car il est constitué d'une âme en Cu rigide entourée de brins d'argent. Vous perdrez avec ce câble légèrement en ampleur ce que vous gagnerez en profondeur et en chaleur. Il me semble que ces enceintes sont parmi les meilleures des années 70 dans leur niveau de game. Elles pourraient être comparées au Goodmans achromat 400 que je n'ai pas entendu mais qui offraient des dimensions équivalentes.
Fichiers joints
Source hifiengine
Source hifiengine
Denton 2.jpg (252.19 Kio) Vu 7565 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message