Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RS-M65

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
membre banni

Technics RS-M65

Message par membre banni »

Hello

Nouvelle venue dans ma modeste collection, aperçu par hasard a la vente hors de prix :whistle: je me suis dit je tente, il a fallu convaincre ma douce, face a ma détermination et un petit cadeau en retour elle a finalement dit c'est pas un tank et son design me plait, ok :prosterne:
J'ai possédé par le passé 3 modèles de cette marque, mais que de l'entrée de gamme, donc il m'est resté en mémoire une déception inconditionnelle, quand j'entendais Technics....nul
Reçu samedi matin, aucun bobo, accompagnée de son manuel d'utilisation et du schéma technique, rare pour le signaler :-D
Sortie en 79, il sera peut être intéressant de la comparer avec l'Alpage ou la JVC qui sont de la même époque , a mon avis AL300 est hors concours, c'est la championne toute catégorie :yes!: de toutes mes platines
Poids-7,1 Kg
2 moteurs
Un pour- Brushless FG servo controlled Direct-Drive motor for Capstan Drive
Le 2ième-DC coreless motor for Reel-table drive

2 tètes
Une- SX sendust extra, head for rec-play back
La 2ième- double-gap ferrite head for erasure

Fréquence du Bias 85 KHz
RSM65-2.JPG
RSM65-2.JPG (86.46 Kio) Vu 5889 fois
RSM65-1.JPG
RSM65-1.JPG (93.13 Kio) Vu 5889 fois
Membre banni

Re: Technics RS-M65

Message par Membre banni »

Documents d'époque en allemand, avant la présentation
Fichiers joints
Thecnics doc 79.jpg
Thecnics doc 79.jpg (187 Kio) Vu 5878 fois
Tecnics doc 2.jpg
Tecnics doc 2.jpg (264.93 Kio) Vu 5878 fois
Tecnics doc 1.jpg
Tecnics doc 1.jpg (187.73 Kio) Vu 5878 fois
membre banni

Précaution obligatoire, avant mise sous tension, démontage du capot, 2 vis de chaque coté, 1 sur le dessus
hop ca glisse tout seul, tour d'horizon, un peu de poussière lègère, surtout au niveau de la grille d'aératon, petit nettoyage au pinceau trés fin, délicatement en soufflant,je renverse pour que tout tombe
Pas de bombe Kontact de dispo, tour d'horizon a la loupe de toutes les soudures ,condos et des fils avec eclairarage au spot, c'est bon rien de particulier.
Ha tiens j'apercois, 6 fusibles, 4 sur une carte , et 2 sur une autre, je les sors un par un , vérifie si ils ne se décollent pas aux extrémitées métallique, pas grillés apparement , correct, je les replace a leur endroit respectif.
Branchement du cordon sur la prise, mise sur tension de la platine, tout s"éclaire, je reste a surveiller un peu, au bout de 3 minutes légère fumée, hors tension aussitot :whistle:
Je vérifie la carte d'ou vient la fumée , rien de grillé,pas de transistor fondu., bizarre
je pernds un cure dent, on fait avec ce que l'on a :/ , bouge un peu délicatement, au cas ou une soudure ne tient pas, rien a signaler
Je retente la mise sous tension, un peu risqué, mais je m'approche d'ou le soucis est survenu lors de la tentative, et la passé 30 minutes rien de particulier
J'ouvre la trappe, ote la plaque épaisse en plastique transparent qui est fixé, accés aux tètes et cabestan, c'est prope neuf, on dirait que cette platine n'a presque pas tourné
Pas de trace de bande, sur le galet en plastique du cabestan , suis surpris, les amateurs comprendront de quoi je parle, cette marque si particulère qui reste sur un platine qui a beaucoup tourné, mangé souvent de la bande ferro et métal...
L'intérieur est bien disposé, toutes les cartes de fonction, sont bien séparés, le cablage est bien fait, accessible aisé en cas de maintenance :yes!:

prochaine étape vérification des fonctions entrainnement de bande
Fichiers joints
RSM65-3.JPG
RSM65-3.JPG (207.46 Kio) Vu 5853 fois
michel63
Membre spécial

Message par michel63 »

Bonjour Kamel, :hello:

Bonne pioche, elle est suberbe cette platine.
Un petit compte rendu d'écoute un de ces jours :casque:
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
membre banni

HELLO Michel

Ca fait toujours plaisir de retrouver les anciens fous furieux de la bande O'fil du chrome ou du métal ;)
Oui ellle est vraaiment sympa, et je confirme j'ai recontacté la dame, elle n'a servi que pour rembobiner des bandes, du neuf 35 ans aprés c'est dingue
Son époux était aussi un grand passionné des platines, cassettes , plus de 40 a son ac :love: tif
Ca c'est mal passé a son décés son fils un connaisseur un peu filou a vendu les plus cotées, Tandberg nakamichi alpine...
Ca viendra pour le CR, mais je ne suis pas aussi doué que pour une présentation, ou je me sens réellement a l'aise
au plaisir, faudrait que l'on se voit un jour...hO Toulouse
Modifié en dernier par membre banni le ven. 28 juin 2013 11:24, modifié 2 fois.
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:cow: Les toulousains, très sympa cette petite Technics à moteur direct-drive.
Attention au galet d'embrayage entre les deux bobines (idler tire), il est introuvable à cause de sa forme spéciale mais il est heureusement relativement fiable.
J'ai le modèle en dessous (RS-M45) mais il est en très mauvais état (rattrapé au vol avant qu'il ne parte à la décharge).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
membre banni

hello

[quote="20tajk7"]très sympa cette petite Technics à moteur direct-drive.[/quote

Finalement avoir l'esprit ouvert, et ne pas camper sur des préjugés sont libérateurs :genial:
Petit Bémol, je ne sais pas si sur la RS-M45 c'est idem, un peu de plastique au niveau du chassis coté gauche, et a l'intérieur
On vient de m'offrir un Marantz 2238 B, :yes!: vous comprendrez que mon attention c'est porté tout de suite sur ce Receiver de 77-79, du lourd, et craquant tout alu, ce sera une occasion d'y tester la Technics
En image le système ouverture de trappe, et mise sous tension de la platine
Fichiers joints
RSM65-4.JPG
RSM65-4.JPG (69.13 Kio) Vu 5744 fois
Modifié en dernier par membre banni le ven. 28 juin 2013 10:59, modifié 1 fois.
crown
Membre honoraire

Message par crown »

Bonjour, superbe platine, qui est l'ancetre de la RSM 45....perso je la prefere en noir pour venir par exemple completer un ensemble 9010, ou 9200 ou 9600.....superbe tous de meme!

ma RSM45 a cependans un default assez recurrent, c'est le probleme de rembobinage, cela doit etre du a des courroies usées!

Bon WE
membre banni

hello
crown a écrit :un default assez recurrent, c'est le probleme de rembobinage
je confirme, je la teste actuellement en écoute casque, en lecture vitesse c'est ok, rembobinage surtout arrière, elle est au ralenti repart bien et s' éssouffle a nouvau :idea: , je vais voir si c'est au niveau du moteur ou de la courroie
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Si c'est comme la M95 et la M85 il n'y a pas courroie pour les bobines, c'est un idler monté sur bascule qui s'intercale entre l'axe du moteur et les bobines proprement dites.
M95.jpg
M95.jpg (276.17 Kio) Vu 5709 fois
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre