Tron_ic a écrit :Bonjour Jean-François, bonjour à tous,
6336A a écrit :Il est illusoire de dire que l'on peut obtenir du vrai grave avec un montage monolampe,
Il ne me semble pas que quelqu’un écrive ici que l’on obtienne du " vrai grave " parce que cela voudrais dire qu’il y aurait par opposition un " faux grave "
Et oui, il y a du faux grave... c'est d'ailleurs ce que restituent plus de 90% des enceintes... faire du grave avec un 300B en single ended revient à faire croire aux gens qu'une enceinte équipée d'un hp de 17 cm est capable de la même prouesse... je sais que le père Noël va bientôt passer, mais quand-même...
L'extrême grave et le grave, ce que donc j'appelle faire du vrai grave, dès que l'on parle de (vraie) haute fidélité, est capital dans la restitution des ambiances. C'est lui et lui seul, qui va donner l'effet de profondeur à un système. Bien peu d'enceintes sont capables de le restituer...
Une 300B derrière un hp de 38cm digne de ce nom, monté dans une enceinte elle aussi digne de ce nom, c'est à dire dont la caisse ne vibre pas sur une attaque dépassant les 110db à un mètre, est ridicule comparé par exemple à un Kanéda, puisque tu as lu l'audiophile... ou autre Bryston 3 ou 4B... et même un OTL.
La 300B comme tout autre triode -et crois moi, ce n'est pas faute d'avoir essayé- en en est incapable, quel que soit le transfo de sortie utilisé. Je bobine des transfos depuis plus de 25 ans. Par contre en push, ce n'est plus la même chose.
Pour moi ce n’est pas une situation réelle ! La musique n’est pas composée d’un signal carré !
Elle n'est pas non plus à proprement parler composé de signaux alternatifs non plus, alors... donc, pourquoi montrer dans un montage 300B un carré à 10Khz mais surtout pas à 40Hz comme ici ?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /300B.html
Si ton transfo transmet comme carré un "truc" comme ceci à 40Hz, 18Vp-p tu auras vraiment du mal à avoir du grave sans contre réaction, crois-moi... à moins de vouloir foutre en l'air Fourier... et de contourner les lois de l'électronique...
Par contre, si tu as (même conditions) ceci :
Là oui, tu auras du grave... comme par magie.

Ce sont également des triodes sans contre réaction, mais en push...
Tron_ic a écrit : 6336A a écrit :ces amplis sont destinés à fonctionner du bas médium à l'aigu,
Oui c’est vrai, mais pas seulement !
Rien n’empêche certains de les brancher en LB !
En outre, cela dépend aussi de l’objectif et du potentiel sonore visé par l’utilisateur !
Lorsque l'on utilise ce type de tubes pour faire de la haute fidélité, on tape dans le très haut de gamme... je pense qu'on peut raisonnablement le dire, puisqu'une 300B vaut 220€, tout en étant très loin en qualité d'une WE ou d'une Cetron. Et utiliser la 300B en single ended en large bande est une hérésie... pour rester dans les faibles puissances, un 8W Le Monstre est bien plus cohérent sur tout le spectre.
Mais au fait de combien de puissance dans le grave aurais t’on besoin ?
Ce n'est pas aurais t-on, c'est a-t-on :
Nous allons prendre un exemple bien simple, qui prouve que les 6 à 10 Watts donnés par la 300B sont très insuffisants.
En hi fi domestique, tout le monde s'accorde pour dire que pour obtenir une écoute confortable, le système doit pouvoir atteindre 105db sur les forte à la position d'écoute, sachant tout de même qu'un orchestre symphonique peut atteindre 130db...
Prenons un paire d'enceintes, ayant un rendement plus que correct, disons 92db/w/m. Ceci à un mètre, donc.
Avec 2 enceintes, le gain est de 3db. Soit 95db, toujours à un mètre.
Personne n'écoute me semble t-il à un mètre... disons 5 mètres.
A cette distance, la perte en rendement est de 14db, 13,93db exactement d'après la formule. Donc nous aurons 95-14 = 81db... pour arriver à 105db il nous faut... aïe, c'est dur, là...

247W minimum !!!
Prenons une enceinte d'un rendement supérieur. Soyons fous, disons 100db/w/m ce qui est très rare dans le commerce, du moins en hifi.
Pour obtenir 105db à la position d'écoute, il nous faudra... 39W... loin, très loin d'un 300B !
Et tu pourras tourner la chose comme tu le voudras, les lois de l'acoustique et de l'électronique ne sont pas prêtes de changer... donc un 300B en large bande manque de puissance.
Je tiens à préciser que 105db est fort, mais pas d'un niveau délirant. La hifi, ce n'est pas qu'un clavecin qui ne réveillerait pas un chat à l'heure du thé... Certains amateurs de haut rendement nous diraient non pas 105db, mais 110db à la position d'écoute.
Voici un petit article intéressant, qui me semble t-il, va dans le bon sens des choses... la conclusion est sans appel : 30 à 50W minimum pour une enceinte dont le rendement est de 100db/w/m...
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php