Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par 6336A »

Bonsoir
des basses très percutantes, limites sismiques
:shock:
Il est illusoire de dire que l'on peut obtenir du vrai grave avec un montage monolampe, quelle que soit la triode utilisée... 300B, AD1, PP3/250, VT52 ou autre à très grande linéarité. Même avec une 845 !
-L'ampli manque de puissance.
-Il manque d'amortissement.
-Et surtout, voici le banc d'essai de transfos de sortie simple étage, en situation réelle de fonctionnement :
Observez bien la tronche, (pour ne pas dire la bouille en putréfaction) du signal carré à 40Hz... sur tous les transfos testés. Niveau de sortie 18Vp-p soit 5Weff/8ohms.

http://www.sacthailand.com/Transformer_TestOutput.html

D'où la question qui suit : Comment voulez-vous avoir du grave avec ça ? A moins de contre réactionner comme une brute, c'est impossible. Et ce quel que soit le transfo de sortie (avec entrefer) que vous utiliserez. Permalloy ou pas, audio note, perdreau, ou autres tango et tamura... ces amplis sont destinés à fonctionner du bas médium à l'aigu, et de préférence sur des chambres de compression. Les haut parleurs traditionnels ne les mettent pas assez en valeur, membranes trop lourdes, accélérations trop faibles...

On peut par contre faire du grave avec des triodes. Mais il faut passer en push pull, de préférence en charge cathodique, ou carrément en OTL.
Wagtbtoobz

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Wagtbtoobz »

:+1:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par AJMARS »

Oui, dans mes amplis à grosses triodes, j'ai mis du polypro sur la HT, 1000V oblige... mais en découplage de résistance de cathode j'ai mis un chimique plus une mkt... C'est tout une "alchimie" ces équilibrages.... (;-))))

A plus
André
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Yves »

tboll a écrit :Bonsoir Yves, salut Tony, bonsoir à tous

Yves, il est magnifique ton amplificateur, tant à l'extérieur que le câblage interne. Si tu voyais mon câblage..., tu rigolerais un moment, pourtant j'ai essayé de m'appliquer. La fabrication semble rigoureuse et je suis sûr que le schéma est à la hauteur. Apparemment, tu l'utilises en large bande comme moi.

Qu'est-ce que tu utilises comme marque de tubes, je ne suis pas arrivé à lire le nom sur la photo ?

Si ça se trouve, tu changes deux ou trois condensateurs chimiques par des polypropylènes (si tu as de la place) et ton amplificateur devient supersonique...

Bonne soirée

Thierry
Salut Thierry.

Je te remercie pour tes compliments.
En fait je ne pense pas que le beau câblage participe à l'amélioration de la sonorité de l'engin, c'est plus mon côté méticuleux, ordonné . . . . de grand malade de la perfection.
J'ai juste revu quelques implantations complètement loufoques au niveau des résistances (fixées directement sur le circuit), donc un risque de brûlures et un échauffement des condensateurs placés tout près.
Utilisation de câbles en silicone et pur cuivre, sockets de type (tulipe) pour un meilleur contact (enfin selon mon point de vue).
Pour terminer, je me répète, cet amplificateur donc équipé de ELECTRO-HARMONIX 300B (GOLD, à mon avis du tape à l'oeil, mais bon) descent bas dans les fréquences, c'est un fait constaté par nombres de personnes venues écouter cet appareil.
Il a été essayé avec des JBL L-36, L-50, 4333, RF7 (première génération), RF7 CLASSIC (réédition), RF7 MKII (dernière génération) et le résultat est sans appel . . . . ça pousse très fort et bas ! ! ! :yes!:
Faut dire aussi que les tubes sur cet amplificateur sont, d'après un ami qui lui connais les tubes "poussés" au maximum . . . . ne me demandez pas quoi, comment, je n'y connais rien en tubes :spamafote: , juste que ça fonctionne super bien pour moi et cela me satisfait au plus haut point ! ! ! :miam:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par AJMARS »

Tron_ic a écrit : Hello André, j’ai aperçu ici tes dernières réalisations ! Magnifique ! J’adore ! Surement que l’on en rediscutera ! :love:

Pour en revenir à ta remarque tu es donc en polarisation automatique ?
Si tel est le cas pourquoi ne pas implémenter du PP en découplage de cathode ?
Je trouve que tout en PP (HT, liaison et cathode) c'est un peu "raide" à l'écoute, je préfère garder un chimique dans la cathode... Question de préférences personnelles....

Tron_ic a écrit :
D’autre part as-tu testé le condensateur dit " Transversal " ? Condensateur reliant le B+ à la cathode ? En ce qui me concerne je l’ai définitivement adopté sur mes SE ! (Impact et réponse du grave)
Il faudra que j'essaie en effet....

A plus
André
6336A

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par 6336A »

Tron_ic a écrit :Bonjour Jean-François, bonjour à tous,
6336A a écrit :Il est illusoire de dire que l'on peut obtenir du vrai grave avec un montage monolampe,
Il ne me semble pas que quelqu’un écrive ici que l’on obtienne du " vrai grave " parce que cela voudrais dire qu’il y aurait par opposition un " faux grave "
Et oui, il y a du faux grave... c'est d'ailleurs ce que restituent plus de 90% des enceintes... faire du grave avec un 300B en single ended revient à faire croire aux gens qu'une enceinte équipée d'un hp de 17 cm est capable de la même prouesse... je sais que le père Noël va bientôt passer, mais quand-même...
L'extrême grave et le grave, ce que donc j'appelle faire du vrai grave, dès que l'on parle de (vraie) haute fidélité, est capital dans la restitution des ambiances. C'est lui et lui seul, qui va donner l'effet de profondeur à un système. Bien peu d'enceintes sont capables de le restituer...
Une 300B derrière un hp de 38cm digne de ce nom, monté dans une enceinte elle aussi digne de ce nom, c'est à dire dont la caisse ne vibre pas sur une attaque dépassant les 110db à un mètre, est ridicule comparé par exemple à un Kanéda, puisque tu as lu l'audiophile... ou autre Bryston 3 ou 4B... et même un OTL.
La 300B comme tout autre triode -et crois moi, ce n'est pas faute d'avoir essayé- en en est incapable, quel que soit le transfo de sortie utilisé. Je bobine des transfos depuis plus de 25 ans. Par contre en push, ce n'est plus la même chose.
Pour moi ce n’est pas une situation réelle ! La musique n’est pas composée d’un signal carré !
Elle n'est pas non plus à proprement parler composé de signaux alternatifs non plus, alors... donc, pourquoi montrer dans un montage 300B un carré à 10Khz mais surtout pas à 40Hz comme ici ?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /300B.html

Si ton transfo transmet comme carré un "truc" comme ceci à 40Hz, 18Vp-p tu auras vraiment du mal à avoir du grave sans contre réaction, crois-moi... à moins de vouloir foutre en l'air Fourier... et de contourner les lois de l'électronique...
Image

Par contre, si tu as (même conditions) ceci :
Image

Là oui, tu auras du grave... comme par magie. :spamafote: Ce sont également des triodes sans contre réaction, mais en push...
Tron_ic a écrit :
6336A a écrit :ces amplis sont destinés à fonctionner du bas médium à l'aigu,


Oui c’est vrai, mais pas seulement !
Rien n’empêche certains de les brancher en LB !
En outre, cela dépend aussi de l’objectif et du potentiel sonore visé par l’utilisateur !
Lorsque l'on utilise ce type de tubes pour faire de la haute fidélité, on tape dans le très haut de gamme... je pense qu'on peut raisonnablement le dire, puisqu'une 300B vaut 220€, tout en étant très loin en qualité d'une WE ou d'une Cetron. Et utiliser la 300B en single ended en large bande est une hérésie... pour rester dans les faibles puissances, un 8W Le Monstre est bien plus cohérent sur tout le spectre.
Mais au fait de combien de puissance dans le grave aurais t’on besoin ?
Ce n'est pas aurais t-on, c'est a-t-on :

Nous allons prendre un exemple bien simple, qui prouve que les 6 à 10 Watts donnés par la 300B sont très insuffisants.

En hi fi domestique, tout le monde s'accorde pour dire que pour obtenir une écoute confortable, le système doit pouvoir atteindre 105db sur les forte à la position d'écoute, sachant tout de même qu'un orchestre symphonique peut atteindre 130db...
Prenons un paire d'enceintes, ayant un rendement plus que correct, disons 92db/w/m. Ceci à un mètre, donc.
Avec 2 enceintes, le gain est de 3db. Soit 95db, toujours à un mètre.
Personne n'écoute me semble t-il à un mètre... disons 5 mètres.
A cette distance, la perte en rendement est de 14db, 13,93db exactement d'après la formule. Donc nous aurons 95-14 = 81db... pour arriver à 105db il nous faut... aïe, c'est dur, là... :D 247W minimum !!!
Prenons une enceinte d'un rendement supérieur. Soyons fous, disons 100db/w/m ce qui est très rare dans le commerce, du moins en hifi.
Pour obtenir 105db à la position d'écoute, il nous faudra... 39W... loin, très loin d'un 300B !

Et tu pourras tourner la chose comme tu le voudras, les lois de l'acoustique et de l'électronique ne sont pas prêtes de changer... donc un 300B en large bande manque de puissance.

Je tiens à préciser que 105db est fort, mais pas d'un niveau délirant. La hifi, ce n'est pas qu'un clavecin qui ne réveillerait pas un chat à l'heure du thé... Certains amateurs de haut rendement nous diraient non pas 105db, mais 110db à la position d'écoute.

Voici un petit article intéressant, qui me semble t-il, va dans le bon sens des choses... la conclusion est sans appel : 30 à 50W minimum pour une enceinte dont le rendement est de 100db/w/m...

http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php
6336A

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par 6336A »

Ah, j'oubliais :
J’ajoute, que personnellement, faire du PP avec des triodes ne m’intéresse absolument pas, (c’est presque un non sens pour moi) les pentodes ou mieux les tétrodes s’en sortent beaucoup mieux
Quels sont éléments objectifs qui te permettent d'affirmer ça ? Une triode est plus linéaire qu'une tétrode, en single ended comme en push pull...
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1047
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par chm »

En complément pour la puissance necessaire !
viewtopic.php?f=20&t=2644&hilit=haut+rendement&start=60
Christoàphe
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par valere »

6336A a écrit : En hi fi domestique, tout le monde s'accorde pour dire que pour obtenir une écoute confortable, le système doit pouvoir atteindre 105db sur les forte à la position d'écoute, sachant tout de même qu'un orchestre symphonique peut atteindre 130db...
Prenons un paire d'enceintes, ayant un rendement plus que correct, disons 92db/w/m. Ceci à un mètre, donc.
Avec 2 enceintes, le gain est de 3db. Soit 95db, toujours à un mètre.
Personne n'écoute me semble t-il à un mètre... disons 5 mètres.
A cette distance, la perte en rendement est de 14db, 13,93db exactement d'après la formule. Donc nous aurons 95-14 = 81db... pour arriver à 105db il nous faut... aïe, c'est dur, là... :D 247W minimum !!!
Prenons une enceinte d'un rendement supérieur. Soyons fous, disons 100db/w/m ce qui est très rare dans le commerce, du moins en hifi.
Pour obtenir 105db à la position d'écoute, il nous faudra... 39W... loin, très loin d'un 300B !
:hello: à tous,

Je me permets d'intervenir pour dire que vu sous cet angle, je ne fais pas de HiFi.

Il en est de même pour 99% des personnes fréquentant ce forum, on se contente de modestes installations pour éprouver quelques frissons musicaux.

Vos divergences de points de vue proviennent principalement de ce postulat.
:cow:
Wagtbtoobz

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Wagtbtoobz »

Oulla professeur , postulat : Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute..... ce qui n'est justement pas le cas ! :whistle:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message