Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif proto tubes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
M.Big-net
Membre honoraire

Filtre actif proto tubes

Message par M.Big-net »

Bonjour,

Pour faire suite à la demande sur le post Marantz model 1 model 3 model 6, je vais vous présenter mon filtre actif à tubes en 12 dB/octave schéma base "model 3 Marantz" . Comme on peut le voir il y a deux C.I. contenant les trois 12AX-7 ( 2 cellules de filtrage et un étage abaisseur d'impédance) j'ai modifié la fréquence de coupure qui devait se rapprocher des 650 Hz plus exactement 645 Hz les condensateurs pour le réglage fréquence de coupure sont des mica je n'ai pas mis de réglages de fréquences de coupure donc filtre actif bloqué sur cette fréquence.
L'alimentation est séparé comme le model 3 avec les diodes (diodes rapides et découplées) de redressements montées en boîtier séparé.
Dans le châssis on observe l'alimentation HT avec une grosse self de filtrage (plusieurs essais avec régulation HT une catastrophe à l'écoute!). Gros filtrage des filaments pars plusieurs petites capas en parallèles. Montage connectique XLR en faux symétrique et RCA pour plus de facilité de raccordement extra pour comparaison avec filtre pro et je dois dire que je préfère les fiches XLR très fiables et surtout verrouillées.

Place aux photos là il s'agit de l'aspect cosmétique.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par M.Big-net le sam. 25 juin 2016 18:55, modifié 2 fois.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Filtre actif proto tubes

Message par Dadatimi »

Toi aussi tu es un inconditionnelle du tube ?
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bon le cosmétique s'est bien mais une petite vue de l'intérieur rien de mieux pour se faire une idée.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par M.Big-net le sam. 25 juin 2016 18:56, modifié 3 fois.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

:miam:

Par contre, si tu peux éviter les photos de 3000 pixels de large, ça serait pas plus mal..
Tu peux simplement mettre la vignette et en cliquant sur celle-ci le lecteur aura accès à la photo haute qualité.
Merci ! :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Par contre, si tu peux éviter les photos de 3000 pixels de large, ça serait pas plus mal..
Tu peux simplement mettre la vignette et en cliquant sur celle-ci le lecteur aura accès à la photo haute qualité.
Merci !

Pas de problème, je rectifie. ;)
Klemp

Message par Klemp »

Trés belle réalisation... :repect: ... à tout point de vue... :)

Tu as opté pour des capas en parallèles pour faire chuter la résistance série.... était-ce nécessaire ...?
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

En fait, tu dois pouvoir afficher une miniature si tu as encore les liens imageshack ouverts...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Toi aussi tu es un inconditionnelle du tube ?

Oui absolument, car je trouve que le tube si il est bien employé il n'y a pas de grain dans la restitution dans le haut médium-aigu et avec une propreté exemplaire qui permet de se retrouver face à la musique.
Dans mon système, quand j'utilise un disque vinyle le signal ne rencontre aucun transistor jusqu'aux HP même pour la cellule MC je fait appel à un transformateur Denon.
Klemp

Message par Klemp »

Capacités Wima, résistances Sovcor (du moins il me semble :? )

Qu' est ce que tu as mis comme tubes...?
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Merci !

J'espère que ce format convient pour le site.

Tu as opter pour des capas en parallèles pour faire chuter la résistance série.... était-ce nécessaire ...?
Non alors là, c'est amusant car je possède un petit lot de ces petites cartes de tests qui permet d'avoir une forte valeur de filtrage avec un encombrement réduit. Je voulais n'avoir aucun doute sur le filtrage filament pour être sûr de n'avoir aucun souffle je connais un certain préampli Unison Research qui utilisait des batteries sur l'alimentation filament.
Voir le Nagra PLP très moderne qui lui fonctionne sur batterie et re-fabrique avec une alimentation à découpage la HT.

Capacités Wima, résistances Sovcor (du moins il me semble)
Ok pour les Wima les résistances sont des Philips

Qu' est ce que tu as mis comme tubes...?
Là comme il s'agit d'un prototype j'ai mis du robuste Electro Harmonix les tests sur du haut de gamme JJ n'a rien apporté donc je reste avec ces tubes avant finalisation.
:)
Répondre