Salut,
ma petite expérience sur ce SP16 que j'avais remisé au placard pendant de longues années, parce que je trouvais son rendu sonore particulièrement déplaisant. Je ne le trouvais pas bon : mauvaise séparation des voies, trop de recul, pas d'image stéréo, étriqué, une bande passante réduite. En bref, naze ...
Quelques dizaines d'années après, à l'occasion de la panne de mon préamp Clone Diafan, je le ressort et soulève son capot, après avoir lu toutes vos analyses et différents commentaires particulièrement intéressants.
Du coup, je me rend compte que tous les tubes sont encore d'origines et que c'est l'occas de sortir mon testeur de tubes.
Et j'ai bien fait, car c'est la foire d'empoigne dans les valeurs de mesure de la plupart des 12AX7/ECC83 Electro Harmonix Russia (écriture jaune). Du grand n'importe quoi dans les valeurs de débit, transconductance et gain. Tout disparate et mélangé

.M'étonne pas que ça ne sonne pas terrible. Du coup, dans un premier temps ''appairage'' au mieux entre les V1 et V2 et mise en place d'une JJ ECC83S (piquée sur le phono du Diafan) super équilibrée entre ses deux demies triodes pour V3. C'est là que j'ai aussi compris pourquoi je l'aimais tant mon Diafan ...
Voilà en gros, pour que ça marche, et à mon avis pas que pour mon SP16, ma conclusion est que les tubes sont importants, surtout à leurs emplacements et leurs fonctions dans le schéma, et tout particulièrement lorsque se sont des triodes doubles.
Merci les gars !!!
Mon préamp AR a repris le boulot dans les meilleures conditions, maintenant avoir compris la subtilité des emplacements, et ce grâce a votre expérience et partage.
Du coup, j'ai passé une commande de JJ chez TAD (appairées) et une ECC803S (équilibrée) pour essayer en V3. Ma prochaine question : quand tu commences avec les tubes, comment pouvoir s'en sortir et arrêter ?

Et pourquoi V3 et V6 doivent être appairées ?
A +