Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Toshiba SR-80
Toshiba SR80
Merci à tous pour elle et tous vos compliments, la Fée du logis n'est pas encore passée pour lui redonner toute sa patine, mais ça va venir.
J'ai de gros soucis familiaux et ne serai guère disponible cette semaine, je la démonterai en pièces et vais vous envoyer des photos de l'intérieur qui n'est pas moche non plus...
En attendant, je vous propose une image de l'articulation du bras :
Contre-poids pas de soucis, anti-skating pas de soucis, mais le poids à gauche ??? qui a une idée ? j'oserais penser que c'est pour corriger une éventuelle usure de l'articulation du bras, mais vous avez peut-être d'autres idées, c'est presque un quizz...
J'ai de gros soucis familiaux et ne serai guère disponible cette semaine, je la démonterai en pièces et vais vous envoyer des photos de l'intérieur qui n'est pas moche non plus...
En attendant, je vous propose une image de l'articulation du bras :
Contre-poids pas de soucis, anti-skating pas de soucis, mais le poids à gauche ??? qui a une idée ? j'oserais penser que c'est pour corriger une éventuelle usure de l'articulation du bras, mais vous avez peut-être d'autres idées, c'est presque un quizz...
- rocknrach
- Membre éminent
Re: Toshiba SR80
Très belle platine et qui doit bien fonctionner 

- Clavette
- Membre V.I.P
On retrouve ce même genre de poids sur certains bras de chez Pioneer, je pense simplement a un équilibrage de l'ensemble mobile...
Cedric
- coadecm
- Super membre
Bonjour,
Oui,c'est pour ramener le centre de gravité de l'ensemble du bras dans le plan de symétrie pointe de lecture/axe de pivotement selon le poids de la cellule.
Michel
Oui,c'est pour ramener le centre de gravité de l'ensemble du bras dans le plan de symétrie pointe de lecture/axe de pivotement selon le poids de la cellule.
Michel
Merci Cédric et Michel, en effet en regardant l'ensemble de ce fameux bras vu d'avion
cette masse équilibre la masse représentée par le déport du S du bras.
En fait ce bras semble le fruit d'une étude plutôt soignée...

En fait ce bras semble le fruit d'une étude plutôt soignée...
- coadecm
- Super membre
Notre président qui privilégie le train ne serait pas parvenu à cette même remarque !
Michel

Michel
Modifié en dernier par coadecm le jeu. 7 juin 2012 08:36, modifié 1 fois.
- coadecm
- Super membre
Si l'on en juge à la disposition des points de pivotement du cardan,il semblerait qu'il y ait une erreur de conception car cet axe de pivotement doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coquille (donc de la cellule)afin que la perpendicularité de la pointe de lecture su le disque vu de face soit assurée quel que soit le voile du disque ou le défaut de hauteur du bras.
Michel
Michel
Bien vu, y-a un chmol ! Et même en corrigeant la position de la cellule sur la coquille, ça m'a l'air compromis, donc je vais sortir sa petite soeur du placard pour voir si ce bras n'a pas été faussé, why not !coadecm a écrit :Si l'on en juge à la disposition des points de pivotement du cardan,il semblerait qu'il y ait une erreur de conception car cet axe de pivotement doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coquille (donc de la cellule)afin que la perpendicularité de la pointe de lecture su le disque vu de face soit assurée quel que soit le voile du disque ou le défaut de hauteur du bras.
Michel
Enfin ça ne sera pas avant samedi ou dimanche, merci Michel pour la remarque.
-
- Super membre
Effectivement, comme t'as dit dans mon sujet, deux Made In Japan, et ce sont les mêmes charnières et même techniques de poids contrepoids antiskating.
Mais je trouve le miens plus beau.. Quelques photos d'ici quelques minutes sur mon sujet !
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver la brosse qui va au fond à gauche ou du moins une brosse qui y aille
Mais je trouve le miens plus beau.. Quelques photos d'ici quelques minutes sur mon sujet !
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver la brosse qui va au fond à gauche ou du moins une brosse qui y aille

Absit reverentia vero
Tout à fait, et c'est vrai que la tienne est plus belle que la mienne, mais la mienne est juste sortie de sa grotte et depuis 10 jours, la perte de mon frère cadet me perturbe un peu et ça fait du bien de venir ici me changer les idées.
En comparant avec la Akai, c'est vrai que c'est le même style ( inversé, vu que le bras n'a pas la même forme et que la masse coquille/cellule est située de l'autre côté ).
Je vais essayer de retrouver mes produits lustrants pour redonner à cette platine ( et à sa soeur qui est encore dans la grotte ) une nouvelle jeunesse, au fait c'est quoi le truc au milieu du plateau ?
Si j'ai du courage cet aprem, je démonte tout, c'est du beau câblage en dessous.
En comparant avec la Akai, c'est vrai que c'est le même style ( inversé, vu que le bras n'a pas la même forme et que la masse coquille/cellule est située de l'autre côté ).
Je vais essayer de retrouver mes produits lustrants pour redonner à cette platine ( et à sa soeur qui est encore dans la grotte ) une nouvelle jeunesse, au fait c'est quoi le truc au milieu du plateau ?
Si j'ai du courage cet aprem, je démonte tout, c'est du beau câblage en dessous.
-