Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Meuble vinyle avec bac coulissant ...

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Letp
Membre honoraire

Re: Meuble vinyle avec bac coulissant ...

Message par Letp »

Dans ce cas mes excuses mais lors de la réalisation je n'ai pas fait de photos.

Je commence par les coulisses.

C'est la première chose à déterminer : quelles coulisses on va utiliser pour deux raisons. Le poids et les dimensions.

Dans un bac qui contient environ 90 vinyles, le poids total avec le bois du caisson dépasse les 35 kg. Après pas mal de recherche et de cogitations et en tenant compte du prix, j'ai choisi ceci :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ir&xtcr=32

Pour plusieurs raisons. La profondeur voulue. Le poids supporté. Le prix raisonnable par rapport à ce que l'on trouve sur le net pour les tiroirs lourds. Elles existent en plusieurs profondeurs. Elles sont à montages latéral, contrairement au montage par le dessous.

Mon avis à deux sous : qualité remarquable. Facilité de pose déconcertante. Mais dimensions du caisson très critique et donc découpe et montage minutieux impératif, j'y reviendrai.

On a donc une profondeur : 400 mm. Reste à déterminer la largeur. Soit 33 cm pour la place occupée par les vinyles + l'épaisseur du bois, soit 18 mm ( tablette en pin standard )
Ce qui donne :
- en profondeur pour chaque caisson : 400mm extérieur et intérieur 364 mm
- en largeur 330 mm intérieur et extérieur 366 mm

Ensuite on construit le meuble autour du caisson en prenant soin de tenir compte de l'épaisseur des coulisse de 12,7 mm x2 = 25,4 mm.

Une photo parlera plus :

Image

Jusqu'ici, j'espère avoir été clair ? Des questions avant la suite ?

Jean
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello:
Pour ma part c'est bien jusqu'ici :merci:
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Ben ensuite c'est la découpe.

J'ai pris des planches en 18 mm en pin ... Bon déjà dans un premier temps il faut calculer les côtes. Un peu de patience et de réflexion. Le point critique c'est la largeur , coulisses comprises.
Donc on a largeur pour les vinyles 330 mm + 2 côtés de 18 mm + 25,4 pour les deux coulisses de chaque côté.

C'est ensuite que les choses se gâtent au retour et au montage. Le montage du caisson se fait avec des vis rocket dont je ne peu plus me passer. J'ai mis une planche intermédiaire sous chaque caisson qui va se révéler une excellente chose. Pour assurer la rigidité de l'ensemble et servir de guide au moment de la pose des coulisses.

Les ennuis ? Ben au casto , le petit jeune qui m'a fait les découpes a fait n'importe quoi. Donc ne pas hésiter à vérifier planche par planche. J'ai du reprendre la moitié des découpes. Ce qui explique aussi la lenteur du montage.

Une fois le meuble monté on monte les caissons. et là ça se joue à 1 ou 2 mm tout au plus. On présente les caissons avec les coulisses et on vérifie que le mouvement est sans entrave. On reprend si besoin la largeur en ponçant un peu le chant , voire en le sciant si on a une table de découpe comme moi.

La fixation des coulisses est alors un jeu d'enfant. Repérer chaque caisson avec son logement car il peu y avoir de légères variations.

Ensuite ponçage, pate à bois, ponçage et ponçage. Trois couches de vernis.

Rangement des vinyles. On est content, ouf !

Jean
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Je vais être hors sujet avec ma question ... quoique ... Vinyles et CD's cohabitent souvent !

Je suis à la recherche d'un système de rangement pour CD's, pour des grosses quantités et pour en mettre le plus possible dans l'espace le plus réduit possible ...
Genre 50 cm de profondeur ... éventuellement en prenant pour base un système existant sur le marché ...
Mais surtout pas type tour ikéa ni étagères avec CD's apparent ...

Si quelqu'un a déjà trouvé ou réalisé ce type de rangement dans l'esprit des meubles vinyles de LETP et pour un budget raisonnable, je suis preneur d'idées et de conseils ...

Merci d"avance
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

Une idée qui me vient comme ça, mais je ne sais pas si ça conviendrait (faudra mesurer) : essayer de voir du côté des casiers à fiches utilisés naguère dans les bibliothèques ? Si on en trouve encore…

EDIT : bon, ça risque d'être un peu bas : http://www.sciencespo-grenoble.fr/wp-co ... %A9tro.jpg
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

grievousangel a écrit :Je vais être hors sujet avec ma question ... quoique ... Vinyles et CD's cohabitent souvent !

Je suis à la recherche d'un système de rangement pour CD's, pour des grosses quantités et pour en mettre le plus possible dans l'espace le plus réduit possible ...
Genre 50 cm de profondeur ... éventuellement en prenant pour base un système existant sur le marché ...
Mais surtout pas type tour ikéa ni étagères avec CD's apparent ...

Si quelqu'un a déjà trouvé ou réalisé ce type de rangement dans l'esprit des meubles vinyles de LETP et pour un budget raisonnable, je suis preneur d'idées et de conseils ...

Merci d"avance
Bonjour Grievous, mon père s'est fait un meuble Hifi ordinateur il y a de ça bien longtemps, et il comportait 3 grands tirroirs. Avec les démonte/remonte successives, les coulisses sont bien fatiguées, mais il y avait un étage cassette, un étage CD, et un étage qui comporte tout le bazar. En changeant juste une cote on peut y coller des vinyles .. Je te prend une photo d'ici quelques minutes pas de pile pour l'apn et un téléphone qui ne prend pas de photo.. un schéma donc à la place..
meuble.png
meuble.png (21.77 Kio) Vu 5855 fois
Donc : A l'époque, et avec les moyens du bord le meuble a été réalisé avec des vis "trompettes" fines, et de l'aggloméré. Il était prévu pour accueillir les vinyles, la hifi, les cassettes, les CD, le bordel, l'ordinateur et la télévision.
On retrouve donc :
L'étage du dessus, faite en "plan de travail" : aggloméré dense et épais. C'est là où est la télévision.
En dessous à gauche, un casier monté sur coulisse, là où siège actuellement la platine K7. En dessous de la platine K7, siège la platine vinyle, et en dessous de ça les deux portes sont des vitres.

Derrière ces vitres, on trouve deux étages initialements prévus pour les vinyles. Ils avaient des séparateurs en métal, comme ceux qu'on trouve en magasin parfois : une sorte de U en tige de métal. Ils sont maintenant occupés par la hifi, et le fond du meuble a été percé afin de faire respirer un peu mieux les éléments..
A droite, en haut on trouve une porte qui descend comme sur un lave vaisselle afin de dévoiler l'écran de l'ordinateur, le téléphone, le modem, le clavier et tout ce qui a rapport à ça..
En dessous, on trouve les tiroirs : le plus petit accueille des cassettes audios, celui du milieu des CD, et le plus grand du bordel. toutefois, en changeant la hauteur on doit pouvoir y mettre des vinyles..

Enfin, le bandeau du bas cache en fait des roulettes, qui permettent au meuble devenu lourd de pouvoir bouger, et d'effectuer tout type de travaux derrière ce dernier.. L'ajustement entre le bandeau et les roulettes est assez fin pour qu'on croit qu'il repose sur ce dernier.

Il ne répond pas exactement à ce que tu as demandé, mais comme je pense que cela peut en intéresser plus d'un je vous l'ai "partagé" .. En effet, en y enlevant l'ordinateur, on récupère un meuble qui peut se révélé très pratique..

En espérant ne pas avoir trop dévié et être resté clair ;)
Absit reverentia vero
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

merci pour vos réponses ...

En consultant le site ikea, dans la gamme Ivar en profondeur 50cm, il existe des blocs de 3 tiroirs qui pourraient convenir ...
je vais aller voir si ces tiroirs sont compatibles à l'usage prévu ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Comme j'étais lançé, la version définitive avec deux bacs sur le dessus.
En arrière plan, il y a un meuble que je me suis fait pour les CD, mais en hauteur :

Image

jean
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello:

Super Jean!

:merci:
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Letp a écrit :Comme j'étais lançé, la version définitive avec deux bacs sur le dessus.
En arrière plan, il y a un meuble que je me suis fait pour les CD, mais en hauteur :

Image

jean
Bonjour Jean,
Je remarque que j'ai oublié de te dire que tu avais fait de beaux meubles :whistle:
Toutes fois, une chose me chagrine : est-ce ton vernis qui a autant noircis le bois, ou est-ce la photo ? Ou bien il a une finition comme ça ? Je l'aurais imaginé plus clair, mon avis .. :yes!:
Absit reverentia vero
Répondre