Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Chorale

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
opus22
Super membre

Re: Kef la suite des Chorale

Message par opus22 »

:helloman:

je vous présente les miennes, dans leurs jus !!!
et en plus elles fonctionnent très bien.
DSC07285.JPG
DSC07285.JPG (50.97 Kio) Vu 6946 fois
DSC07286.JPG
DSC07286.JPG (55.62 Kio) Vu 6946 fois
DSC07284.JPG
DSC07284.JPG (52.44 Kio) Vu 6946 fois
DSC07277.JPG
DSC07277.JPG (49.19 Kio) Vu 6946 fois
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
Ulysse
Super membre

Re: Kef Chorale

Message par Ulysse »

Bonjour les gens, :helloman:

j'ai (enfin) écouté ces petites Kef dont l'ami Doc était il y a encore peu le propriétaire.

Je les ai branchées sur le Pioneer qui tourne tout les jours, et dont je connais bien la signature sonore désormais, en remplacement des 208 S.

J'avais écouté "All this Time" de Sting. C'est vrai que l'aigu est sympathique et donne une présence différente aux voix, Sting chante plus près du micro. L'orchestre est cohérent, les basses de la batterie de Manu Katché résonnent juste ce qu'il faut, ne bavent pas sur les autres instruments. Je rappelle qu'il avait interprété ses titres dans un style jazz sur ce live enregistré en Italie.

Sur du Jamiroquai, ce n'est pas mal, mais à volume moyen, il faut recourir au loudness pour avoir quelque chose de dynamique, du moins sur son dernier album. Il faudrait que j'écoute ses deux premiers albums où il y a peu d'électronique... J'ai même trouvé les basses un peu brouillon. Là, les 208 S, au volume de caisse équivalent (juste 2 cm de plus en profondeur) souffrent un peu moins, à diamètre de hp grave identique.

Bref, de bonnes petites boîtes, dont j'espère beaucoup de leur association avec le L 30...à tord ou à raison... suite prochainement... ;)
Mic
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

En fait, les Kef Chorales apportent beaucoup de transparence, de douceur sur des albums genre Kind of Blue, c'est bien plus agréable sur des instruments comme les cymbales, les cuivres.

Plus agréables que des Ditton 3 dans l'aigu, plus polyvalentes que les Sansui sp-30 grâce à un grave d'un diamètre un peu plus grand(très bien notées à leur époque, que d'éloges pour leur aigu, les voix), elles excellent pourtant dans les mêmes registres que sont le classique et le jazz.

Selon l'enregistrement, le loudness peu se révéler nécessaire sur d'autres styles de musique, voire un caisson comme l'a fait Jean-Luc. ;)

Assurément de bonnes petites enceintes, comme me l'avait suggéré Phil du 95 lorsque je présentais les ditton 3. :yes!:
Mic
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Suite de mes aventures avec les Kef Chorales.

Hier, deux heures d'autoroute pour rendre visite à l'ami Cédric pour une petite opération lifting de ces petites anglaises (au bout d'une trentaine d'années, quelques rides étaient apparues).

Quelques photos :
Kef_Chorale_8.jpg
Kef_Chorale_8.jpg (385.17 Kio) Vu 4994 fois
Kef_Chorale_9.jpg
Kef_Chorale_9.jpg (404.94 Kio) Vu 4994 fois
Kef_Chorale_10.jpg
Kef_Chorale_10.jpg (384.91 Kio) Vu 4994 fois
Le filtre du moment :
Kef_Chorale_11.jpg
Kef_Chorale_11.jpg (334.08 Kio) Vu 4994 fois
Cédric déssoude :
Kef_Chorale_12.jpg
Kef_Chorale_12.jpg (289.06 Kio) Vu 4994 fois
Et ressoude les nouveaux composants :
Kef_Chorale_13.jpg
Kef_Chorale_13.jpg (378.89 Kio) Vu 4994 fois
Un travail digne d'un artificier :
Kef_Chorale_14.jpg
Kef_Chorale_14.jpg (368.9 Kio) Vu 4994 fois
Visiblement, tout le monde ne prête pas une attention dévorante aux petites anglaises...
Kef_Chorale_15.jpg
Kef_Chorale_15.jpg (357.06 Kio) Vu 4994 fois
Les voici de retour à la maison :
Kef_Chorale_16.jpg
Kef_Chorale_16.jpg (337.82 Kio) Vu 4994 fois
Kef_Chorale_17.jpg
Kef_Chorale_17.jpg (302.07 Kio) Vu 4994 fois
Pour quel résultat ? Que du bon ! :yes!:

Elles ont retrouvé leur jeunesse : des graves bien présents, mais juste ce qu'il faut, un médium retrouvé, et les aigus toujours là, même si chez Cédric nous les avions moins à l'écoute. Dans mon salon, elles ont plus d'espace et s'expriment mieux. Tout réglages à "0", quel changement !

Sur le jazz, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est du tout bon (Miles Davis, Norah Jones, Sting). Le classique aussi d'ailleurs : les voix du Requiem de Mozart vous donnent la chair de poule. Sur Love Over Gold, et bien ma foi elles se défendent très bien pour ce qui est des basses. Bon, cet album n'est pas très violent, je vous le concède.

J'appréciais déjà le cd sur la Marantz cd-50, j'avais un vinyle "d'époque" (avec les quelques cric-crac qui vont bien). Là, c'est net, détaillé, une scène beaucoup plus ouverte, ça sonne, résonne, les voix sont vraiment sympa (ce n'est pas du tube, mais... ! ), les cordes, on croirait Mark avec sa guitare juste à côté de moi. Le piano a désormais une présence qu'il n'avait pas auparavant, c'est limpide, transparent : très agréable.

Ces résultats, je les ai constaté non pas avec le Pioneer sa 608 (pourtant essayé avec les enceintes plutôt ce matin), mais avec le "petit" Luxman L 30. Il fourmille de détails que le Pioneer, plus dynamique, ne saurait retranscrire. Avec ses 32 watts, le recapage lui a fait visiblement du bien, il tient bien les basses.

Mais je vous en parlerai dans la section appropriée après plus d'heures d'écoute... ;)

Merci Cédric !
Mic
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

MES Chorale sont de retour à la maison, elles étaient parties chez un collègue à qui elles plaisaient.
Comme il déménage dans le sud il fait de la place, il les avait mises sur le BC.
Je ne pouvait tolérer ces choses là :non!: et je lui fit savoir gentillement :pascontent: , et zou de retour at home non mais!!!!
P1090827.JPG
P1090827.JPG (65.93 Kio) Vu 6962 fois
Et maintenant elles chantent en accompagnant le Sansui 101 avec Katie Mélua devant le nouveau mur tout beau tout neuf de la maisonnée.
Le trio Marantz CD60, Sansui 101 et Kef Chorale est une bonne association, bonne soirée à tous....
P1090828.JPG
P1090828.JPG (75.96 Kio) Vu 6962 fois
Modifié en dernier par hoplat le mar. 29 sept. 2020 17:26, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Salut les loulous, les Technics toujours là (Jean il te faut des lunettes) mais sur la gauche de la photo on la voit presque pas derrière la plante, le mur c'est du lambris large de 18 cm (20 m2 en tout) posé sur tasseaux de 13.
Les Chorales sont posées sur les pieds où étaient le Cabasse qui sont en vacances au cellier, mais elles vont revenir pour faire un cinquième système :ange:
J'ai pas testé à volume assez fort mais le bois sur le mur à l'air de donner un petit mieux, à voir...

:pleure2: Oui je sais, j' ai la vue qui baisse :( .

C' est à force de lire toutes les bétises que vous racontez sur ce forum :mrgreen:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Mes anciennes nouvelles Chorales tournent depuis deux jours avec un positionnement sur des supports pas trop élevés écartées de 30 cm du mur.
Que dire sinon que vraiment ce sont de bonne petiotes, encore une fois si vous en trouvez des apaschères hésitez pas.
Leur rendement est pas terrible, quoi que!!, mais largement compensé par la qualité du médium aigu et les aigus du T27 Kef.
Les graves sont un chouilla en retrait mais équilibrés vu la grosseur des boites.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
jacorius25
Membre confirmé

Message par jacorius25 »

Et oui, voila ma nouvelle paire d'enceintes. Des KEF Chorale dont voici quelques images.
Kef_Chorale_18.JPG
Kef_Chorale_18.JPG (58.76 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_19.JPG
Kef_Chorale_19.JPG (84.84 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_20.JPG
Kef_Chorale_20.JPG (73.36 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_21.JPG
Kef_Chorale_21.JPG (44.55 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_22.JPG
Kef_Chorale_22.JPG (52.81 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_23.JPG
Kef_Chorale_23.JPG (47.69 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_24.JPG
Kef_Chorale_24.JPG (67.18 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_25.JPG
Kef_Chorale_25.JPG (55.13 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_26.JPG
Kef_Chorale_26.JPG (88.26 Kio) Vu 4993 fois
Kef_Chorale_27.JPG
Kef_Chorale_27.JPG (67.47 Kio) Vu 4993 fois
J'ai l'impression que la version de mes enceintes et différente des autres sur le site. Les miennes n'ont pas de connectiques bananes et le sigle KEF est différent. Si quelqu'un à des précisions à ce niveau je suis tout ouïe.

Concernant l'écoute, je la trouve particulièrement agréable dans ma petite pièce avec le Lumxan L30. Les basses sont bien présentes et quel bonheur dans les médiums et les aigus. Ils sont beaucoup moins agressifs que mes BO S45. Par, contre j'ai remarqué une légère différence d'équilibre entre les 2 voix, notamment dans les médium. Je ne sait pas si cela vient des enceintes ou de mon L30 recapé, il faudra que je creuse l'affaire. Est-il possible que les réglages du bias et de l'offset puissent en être la cause? Étant donné que je n'ai pas vérifié depuis le changement des condos d'alim!
Modifié en dernier par jacorius25 le jeu. 8 mai 2014 23:14, modifié 2 fois.
Arnaud
jacorius25
Membre confirmé

Message par jacorius25 »

Oui, en effet, j'avais oublié d'évoquer le filtre qui peut être un peu fatiguer depuis 1972. Par contre le recapage semble assez compliqué on verra plus tard. Je vais déjà m'occuper du L30.

PS: J'ai trouvé une petite astuce pour réparer les tweeters enfoncés. Je l'ai testé sur le T27 d'une de mes Chorale est c'est nickel. Apparemment certaine personne cherchais une solution pour se genre de petit problème (surtout esthétique je pense). Je rend à César ce qui est à César, voici le lien: http://www.dcx2496.fr/tweeter.php. C'est d'une simplicité remarquable avec un peu de minutie tout de même pour ne pas l'achever :couik: .

Petite photo du résultat:
Kef_Chorale_28.JPG
Kef_Chorale_28.JPG (53.62 Kio) Vu 4993 fois
Y'a toujours quelques petites bosses résiduelles mais c'est toujours mieux q'un gros trou!!
Modifié en dernier par jacorius25 le lun. 13 févr. 2012 20:39, modifié 1 fois.
Arnaud
phil
Membre no life

Message par phil »

finalement en fouillant dans mes carcasses, j'ai trouvé de quoi refaire le filtre.

cellule à 18db/octave sur le tweeter et 12db sur le grave médium, avec un petit circuit de compensation d’impédance semble t'il sur la cellule grave.

j'ai mis du MKT sur l'aigu et laissé du chimique sur le grave mais avec des condos beaucoup plus récents.

photos avant à droite et après à gauche :

Image

petit renforcement des pistes pour la voie grave :

Image

les caisses avant rénovation, il y a une grosse rayures sur une des enceintes qui va être dur à faire disparaitre :

Image
Image

et après rénovation mais je prendrais d'autre image par la suite :

Image

j'ai d'abord modifié un filtre et remonté les deux enceintes pour comparer les effets du filtrage sur le rendu d'écoute. j'ai mis en mono et avec la balance, passé d'une enceinte sur l'autre : résultat sans appel, la différence est surprenante, j'ai même appelé ma fille pour valider que ce n'était pas que mon imagination et elle à dit ceci : cette enceinte (la non modifiée) on dirait qu'elle est enfermé dans une boite ! en effet un voile à disparu mettant beaucoup plus de clarté sur la restitution.

j'ai ensuite passé rapidement sur l'ensemble Ion et c'est une très bonne surprise : très linéaire, pas de boursouflure sur le bas médium, haut grave, comme souvent sur les biblios de BdG, beaucoup de luminosité et de finesse sur le registre médium aigu et avec mes petites bombes Ion Obelisk : quelle patate dans le grave et dans les percus ! le grave coupe assez court, c'est normal mais pas de frustration non plus.

bref, ne pas hésiter une seconde à remettre à neuf le filtre, c'est bluffant.
Phil.
Répondre