Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-1030L

Communément appelés "receivers"
grievousangel
Super Modérateur

Re: Akai AA-1030 L

Message par grievousangel »

phil du 95 a écrit :As tu tenté de "bomber" le sélecteur de sources....
s'il est oxydé , les contacts se font ou pas...
Oui, je l'avais fait ... je crois que ce coup ci je vais devoir le passer dans des mains plus aguerries ...
J'ai jamais été très franc à bricoler par moi-même ... je crois que je vais hésiter davantage maintenant
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

c'est aussi en le faisant soi même qu'on apprend, mais c'est certain qu'on a nos limites...et parfois ,rapidement !! ;)
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'Ampli-Tuner AKAI AA-1030L qui m'a été donné par Philippe (Alias Phil du 95 !) :prosterne: il y a quelques semaines.
L'appareil était en bon état esthétique (tout au plus un un peu jauni par l'age au niveau de la façade). Malheureusement, une panne provoquait l'arrêt de la section tuner au bout de quelques minutes. Un dernier détail (qui m'a donné du fil à retordre), les lampes ne s'éclairaient pas.

J'ai donc entrepris cette bien jolie machine et après quelques soirées, il est de nouveau totalement opérationnel.
Voici un petit compte rendu "des opérations":

Après un bref contrôle visuel, tout a l'air OK. Je télécharge le service manual et je commence à vérifier les tensions d'alim. La partie Tuner est alimentée par un +12V (entre autre). Et il s'avère que quand le tuner se met en défaut, ce +12V chute à 0V.
=> Je démonte la carte et je désoude les composants assurant la délivrance de cette tension.

Bilan : un condensateur HS et le Transistor de sortie (2SD234) pas très en forme (défaut pas franc).
Je les remplace et constate avec bonheur que le problème est réglé.
Dans la foulée, je désoude tous les condos de la carte d'Alim et les contrôle à l'ESR. Il sont tous moribonds. Je suis stupéfait des valeurs que je lis (capacité au quart de la valeur, ESR super élevé).

Vue de la carte d'alimentation débarassée de ses vieux condensateurs et "nettoyée":
1 Alim ss condos.jpg
1 Alim ss condos.jpg (339.32 Kio) Vu 5899 fois
Vue de la carte d'alimentation équipée des nouveaux & A droite le nouveau transistor installé:
2 Alim réparée.jpg
2 Alim réparée.jpg (244.11 Kio) Vu 5899 fois
Vue des "composants coupables":
3 Composants HS.jpg
3 Composants HS.jpg (238.4 Kio) Vu 5899 fois
J'entreprends de remplacer les loupiottes. Malheureusement, non seulement elles sont HS, mais plus ennuyeux, le bobinage du transfo d'alim dédié à l'éclairage de l'appareil est coupé!!!
Ne souhaitant pas ponctionner environ 500mA sous 12-13V sur une sortie d'alim dédiée aux sections ampli/préampli/tuner...,je n'ai d'autre solution que de passer par des LEDs Vertes (j'aurais préféré maintenir un éclairage classsique pour garder "l'esprit").
4 eclairage plexy.jpg
4 eclairage plexy.jpg (191.8 Kio) Vu 5899 fois
5 eclairage vumétres.jpg
5 eclairage vumétres.jpg (234.48 Kio) Vu 5899 fois
Bon, je remonte tout...Mirror, Alcool, liquide vaisselle et huile de coude et voici le résultat...
6 profil1.jpg
6 profil1.jpg (184.27 Kio) Vu 5899 fois
7 face.jpg
7 face.jpg (185.42 Kio) Vu 5899 fois
8 principale.jpg
8 principale.jpg (251.55 Kio) Vu 5899 fois

Je le trouve aussi superbe qu'il est agréable à écouter (Dès que j'ai un moment, je vous posterai un petit compte rendu d'écoute...même si ce n'est pas mon fort). Encore Merci à Philippe pour ce superbe cadeau.

Enfin, petit message à androdead et à croquettes qui rencontrent ce même problème de tuner qui s'arrête après quelques minutes. Il y a de grandes chance pour que les capas de l'alim ainsi que le 2SD234 soient coupables. J'espère que ce message vous permettra de remettre en marche vos Ampli-Tuners.
Modifié en dernier par ECAM75 le dim. 14 oct. 2012 22:42, modifié 1 fois.
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Allez pour le plaisir, quelques clichés supplémentaires:
détail 1.jpg
détail 1.jpg (137.52 Kio) Vu 5898 fois
détail 2.jpg
détail 2.jpg (173.57 Kio) Vu 5898 fois
détail 3.jpg
détail 3.jpg (188.9 Kio) Vu 5898 fois
détail 4.jpg
détail 4.jpg (216.22 Kio) Vu 5898 fois
détail 5.jpg
détail 5.jpg (224.42 Kio) Vu 5898 fois
Special Effects.jpg
Special Effects.jpg (298.86 Kio) Vu 5898 fois
C'est tout pour le moment!!!
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

;supersmil: :cheer:
C'est la fête !!
Très content que le" petit " receiver soit reparti !

Tu as fait fait un bon boulot , Claude , et je suis bien content que tu le refasses chanter de nouveau ! ;supersmil:

Bonnes écoutes !
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Merci Philippe,

Il est vrai que c'est la fête quand tu remplaces le ou les composant(s) deffectueux et que l'appareil redémarre comme au premier jour!!!
Hormis les pannes décrites, tu avais raison: Il est en très bon état (pas de griffures, pas de chocs et un intérieur très propre).
Et fait-moi confiance, je vais le bichoner.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Bah , c'est fait !
Il est reparti pour quelques années ! Et heureux de t 'avoir fait plaisir ! :respect:
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Et bravo pour les photos très réussies aussi dont notamment la dernière !
damien
Membre no life

Message par damien »

chremilos a écrit :Et bravo pour les photos très réussies !
:+1: :respect:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
croquettes
Membre confirmé

Message par croquettes »

Merci ECAM75, ton retour d'expérience va vraiment me servir et me donne envie de m'y "replonger". Il est vraiment beau une fois nettoyé.
Je confirme, l'entrée phono 2 était bien livrée avec des cavaliers qui "fermaient les circuits"
j'appréciait aussi dans le passé le dubbing dans les 2 sens.
Encore bravo pour ta rénovation.
Jacques
Répondre