Bonjour à Tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'Ampli-Tuner AKAI AA-1030L qui m'a été donné par Philippe (Alias Phil du 95 !)

il y a quelques semaines.
L'appareil était en bon état esthétique (tout au plus un un peu jauni par l'age au niveau de la façade). Malheureusement, une panne provoquait l'arrêt de la section tuner au bout de quelques minutes. Un dernier détail (qui m'a donné du fil à retordre), les lampes ne s'éclairaient pas.
J'ai donc entrepris cette bien jolie machine et après quelques soirées, il est de nouveau totalement opérationnel.
Voici un petit compte rendu "des opérations":
Après un bref contrôle visuel, tout a l'air OK. Je télécharge le service manual et je commence à vérifier les tensions d'alim. La partie Tuner est alimentée par un +12V (entre autre). Et il s'avère que quand le tuner se met en défaut, ce +12V chute à 0V.
=> Je démonte la carte et je désoude les composants assurant la délivrance de cette tension.
Bilan : un condensateur HS et le Transistor de sortie (2SD234) pas très en forme (défaut pas franc).
Je les remplace et constate avec bonheur que le problème est réglé.
Dans la foulée, je désoude tous les condos de la carte d'Alim et les contrôle à l'ESR. Il sont tous moribonds. Je suis stupéfait des valeurs que je lis (capacité au quart de la valeur, ESR super élevé).
Vue de la carte d'alimentation débarassée de ses vieux condensateurs et "nettoyée":

- 1 Alim ss condos.jpg (339.32 Kio) Vu 5899 fois
Vue de la carte d'alimentation équipée des nouveaux & A droite le nouveau transistor installé:

- 2 Alim réparée.jpg (244.11 Kio) Vu 5899 fois
Vue des "composants coupables":

- 3 Composants HS.jpg (238.4 Kio) Vu 5899 fois
J'entreprends de remplacer les loupiottes. Malheureusement, non seulement elles sont HS, mais plus ennuyeux, le bobinage du transfo d'alim dédié à l'éclairage de l'appareil est coupé!!!
Ne souhaitant pas ponctionner environ 500mA sous 12-13V sur une sortie d'alim dédiée aux sections ampli/préampli/tuner...,je n'ai d'autre solution que de passer par des LEDs Vertes (j'aurais préféré maintenir un éclairage classsique pour garder "l'esprit").

- 4 eclairage plexy.jpg (191.8 Kio) Vu 5899 fois

- 5 eclairage vumétres.jpg (234.48 Kio) Vu 5899 fois
Bon, je remonte tout...Mirror, Alcool, liquide vaisselle et huile de coude et voici le résultat...

- 6 profil1.jpg (184.27 Kio) Vu 5899 fois

- 7 face.jpg (185.42 Kio) Vu 5899 fois

- 8 principale.jpg (251.55 Kio) Vu 5899 fois
Je le trouve aussi superbe qu'il est agréable à écouter (Dès que j'ai un moment, je vous posterai un petit compte rendu d'écoute...même si ce n'est pas mon fort). Encore Merci à Philippe pour ce superbe cadeau.
Enfin, petit message à androdead et à croquettes qui rencontrent ce même problème de tuner qui s'arrête après quelques minutes. Il y a de grandes chance pour que les capas de l'alim ainsi que le 2SD234 soient coupables. J'espère que ce message vous permettra de remettre en marche vos Ampli-Tuners.