Ce matin un soucis apparait sur ma platine , la fonction " auto tuning " calibrage automatique de la bande ne fonctionne plus .
Une recherche de cette panne en tapotant la carte circuit verticale me permet immédiatement de trouver l'endroit ou se situe le problème , en bougeant légèrement cette carte le voyant auto tuning s'allume ou s'éteint, bingo !!

C'est en bougeant cette carte verticale que j'ai décelé un faux contact au niveau du connecteur blanc .Cette carte est reliée au circuit principal par 2 connecteurs , pas loin de ce connecteur se trouvent les prises RCA à l'arrière , il y a donc une petite contrainte sur ce connecteur à chaque fois que l'on branche ou retire les prises RCA , ce qui est donc la cause de ce soucis.
Je décide donc de retirer cette carte , il faut faire bien attention à l'enlever verticalement , 2 clips en plastique la maintiennent en position.
Une fois retirée j'inspecte les soudures à la loupe et je trouve 2 soudures sèches sur l'un des 2 connecteurs , les coupables sont là !

2 soudures sèches sur le connecteur à gauche , tresse à dessouder et soudure fraiche , remontage en positionnant bien les 2 connecteurs et la fonction auto tuning fonctionne à nouveau.
Je pense que ces 2 soudures défectueuses sont le résultat d'un effet de contrainte mécanique lorsque les câbles entrées et sorties lignes sont branchés ou débranchées car les prises arrières sont toutes proches de ce connecteur ... et sur cette platine les prises RCA sont assez dures à enfoncer ou retirer...
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle