Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
klipschos
Membre honoraire

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par klipschos »

Bonsoir à tous,
Etudiant, et amateur de Hi-Fi, je me rends compte au fur et à mesure de mes lectures, que je serais vraiment comblé si je pouvais construire mon propre ampli à tubes.
Mes enceintes, des Klipsch RF-82, ont un bon rendement : 98dB, ce qui fait que je n'ai pas forcément besoin d'un amplificateur très puissant (10 - 12W me suffiraient à mon avis).
Je souhaiterais savoir s'il est envisageable pour moi de monter un ampli à tubes (lesquels? j'ai l'impression qu'il y en a une profusion déconcertante!) qui soit :
  • Stéréo
  • (En classe A si possible?)
  • (très) simple de conception
  • PEU CHER (je suis étudiant)
Petite cerise éventuelle sur le gâteau : j'aime beaucoup le spectacle visuel qu'offrent certains tubes, avec des effets de lumière à l'intérieur en fonction du volume. Je veux parler des "magic eyes", comme les UM85 par exemple. Ceci est tout-à-fait accessoire, mais comme je n'ai aucune idée de quels tubes choisir, je me dis que j'ai des chances pour que les personnes qui répondront à ce message aient la possibilité d'intégrer ce critère au circuit.

Aucune idée de la possibilité de réunir ces caractéristiques dans un prix raisonnable (disons environ 250€), mais si oui, quelle joie je me ferais de mettre la main à la pâte!

Je sais bien que de (très) nombreux sites proposent à la vente des kits DIY. Mais comment faire, pour un novice, pour dénicher la bonne affaire dans cet océan de technique? Si vous avez déjà monté certains kits et qu'ils vous ont apporté satisfaction, je suis preneur! (Je vous prie simplement de garder votre calme quand je vous dis que mon budget max est bien d'environ 250€. Je ne m'offusquerai pas si vous me dites qu'à ce prix je n'aurai rien d'extraordinaire.)

Je tiens à préciser que je suis averti que la construction d'un amplificateur à tubes peut induire de très fortes tensions qui peuvent être mortelles, et qu'il faut parfois un solide bagage technique pour câbler en l'air, etc. Je suis un simple étudiant en Maths Spé et j'aimerais simplement construire, en toute prudence et sécurité, un amplificateur qui fonctionne.
Modifié en dernier par klipschos le dim. 18 nov. 2012 22:47, modifié 2 fois.
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
Klemp

Re: De la part d'un novice aux élans créatifs

Message par Klemp »

Bonjour et bravo pour ton initiative

Ce serait bien que tu nous montres ce que tu as repere comme modeles d' amplificateurs en kit.

En fonction de ce choix, nous pourrons te donner nos impressions
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman: :welcome:

Bon courage dans ton entreprise.
François
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Je vous remercie pour vos encouragements!
Je vous soumettrai demain quelques kits trouvés sur le net mais à vrai dire j'ai l'impression de ne pas avoir encore trouvé la perle rare..!
Est-il envisageable d'acheter des kits aux States? Puis-je à votre avis espérer passer entre les mailles du filet des douanes ou devrai-je à coup sûr m'acquitter de là taxe?
J'ai au Havre un magasin qui vend des kits DIY, Sonokit, mais la dernière fois que j'y suis allé il me semble qu'ils n'avaient qu'un choix réduit du côté des amplificateurs à tubes.
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
Klemp

Message par Klemp »

Aux USA dans les annees 50, oui ..... de nos jours :non!: non .... Et surtout pas a ce prix ....
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Est-il envisageable d'acheter des kits aux States? Puis-je à votre avis espérer passer entre les mailles du filet des douanes ou devrai-je à coup sûr m'acquitter de là taxe?
Tout dépend si tu passes par un vendeur déclaré professionnel ou non. Les pros mettent une facture dans le colis ainsi que la valeur de l'achat systématiquement (a priori), donc (encore une fois a priori) impossible de passer à travers la douane.
Si tu passes par Ebay et que tu tombes sur un vendeur de kit sympa, et qu'il l'envoie un USPS Mail International (ou certains autres qui confient leur mission de dédouanement à Laposte, qui n'est pas un douanier très fidèle) tu as des chances de passer à travers la douane !
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Voici un modèle que j'avais vu, pour la somme de 270$, soit 212€.
Dites-moi ce que vous en pensez, que ce soit du bien ou du mal lâchez-vous ^^

http://www.tubedepot.com/diy-k-8ls.html
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

bof en fait... si tu apprends a souder tu peux trouver des plans d'une qualité au moins equivalente moins chere
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman:

Pour le "fun" et le plaisir de monter un kit.
Tout y est, il n'y a pas à chercher.

Le schéma est simple; ce peut être une bonne chose.

La possibilité de changer certains composants comme le potentiomètre, par exemple; afin de le mettre à son goût.
Le plaisir de lui donner le look que l'on décide en lui offrant le chassis de son choix.

Maintenant,...le résultat à l'écoute...?
François
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Merci pour vos réponses rapides!

La qualité d'écoute, voilà ma légère crainte devant un kit diy pour un ampli à tubes à ce prix.
Vinc, je suis toute ouïe, je ne m'y connais pas vraiment en électronique, et si tu as un schéma à me proposer, je suis partant! :yes!:

Le gros avantage pour un débutant comme moi avec un kit comme celui-ci, c'est que je minimise les risques, et qu'au final, quoi qu'il advienne, et pour peu que je m'applique, je serai heureux si je réussis à construire un ampli à tubes avec le son d'un jouet pour chien, tant qu'il marche (bon j'exagère beaucoup là!).

Le fait est que j'ai tout simplement peur que si je me lance dans quelque chose de trop compliqué pour mon premier ampli, il ne fonctionne pas. :spamafote:
Répondre