Petit sujet pour vous présenter la bestiole de salon la plus utilisée chez moi, à savoir la platine DAT Sony DTC-57ES.
Récupérée pour une cinquantaine d'euros chez john-john, plus connu ailleurs pour ses réparations de platines MiniDisc en tout genre, elle est dans un état exemplaire et remplit parfaitement son office



Modèle de 1991, elle permet l'enregistrement en 32/44,1/48 kHz, avec le 44,1 kHz seulement à partir d'une source numérique. 2 têtes, elle ne permet pas, contrairement aux rares DTC-2000ES et PCM-2700, d'avoir un monitoring de l'enregistrement. Munie d'entrées/sorties optique/coaxiale, il a l'avantage, outre sa fonction première, de permettre de l'utiliser comme DAC dans les deux sens, A/N et N/A. Pour cela, il suffit juste d'appuyer sur la touche d'enregistrement quand aucune cassette n'est à l'intérieur. Très pratique étant donné la qualité du convertisseur intégré, je préfère l'utiliser plutôt que de brancher directement les sorties analogiques d'un Sonos Connect, le son est largement plus agréable !
Dans les soucis divers, il y a toujours la maladie des DAT Sony, à savoir les clips de maintient du mécanisme qui peuvent sauter, et celle spécifique à ce modèle, à savoir un moteur d'entraînement un peu (voire beaucoup !) faiblard. Du coup, les cassettes supérieures à 2h sont à proscrire, et encore, certaines 2h ne passent même pas en rembobinage !
