Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
McIntosh MC240
- marcelcrapo
- Membre honoraire
- 6336A
- Membre no life
Re: McIntosh MC240
Voici deux schémas de l’alimentation du MC240 et MC275
Sur cette version, nous avons effectivement un doubleur de tension :
Ici, point de doubleur de tension :
Lorsque Mr Bassi parle, je te cite,
Sur cette version, nous avons effectivement un doubleur de tension :
Ici, point de doubleur de tension :
Lorsque Mr Bassi parle, je te cite,
il parle du MC275, dont l'alimentation ci-dessus n'a rien à voir. Je ne vois pas comment on peut trouver 12ms sur un MC240 monté en Latour ...Rinaldo Bassi préconise de respecter les valeurs de condo préconisées par le fabricant afin de respecter la courbe enveloppe (temps de récupération de l'ordre de 12ms).
Alors non je ne te recommande pas de remplacer les 250µF par des 330µF du doubleur de tension.
Modifié en dernier par 6336A le sam. 4 juin 2022 16:32, modifié 2 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- marcelcrapo
- Membre honoraire
- 6336A
- Membre no life
C'est vrai que tes 97 posts sont très constructifs, en effet.Voilà enfin un post contructif en dehors de la forme.

Non de Dieu, une alimentation à doubleur de tension (doubleur Latour) identique à une avec self en tête...Merci pour les schémas mais je note cependant qu'ils sont identiques mais la présentation différe.

Alors désolé mais ce n'est pas une alim avec self en tête mais bel et bien un doubleur de tension.
Mais comment le sais tu ? Tu as vu l'ampli ?
Ben nan. Mais j'ai bien l'impression que c'est toi qui risque de la boucler. Parce qu'à force d'écrire des inepties de la sorte, les membres de ce forum passent pour des guignols.Il semble que tu ne l'as pas je cite "... boucler..." longtemps !
Et ça, je n'aime pas. Il y a ici des membres plein de bonne volonté qui ne demandent qu' à apprendre. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, et à demander des explications, je reçois beaucoup de mp en ce sens, et je m'efforce d'y répondre. Mais je ne peux pas laisser une personne qui a 97 posts en 11 ans me marcher dessus avec autant de suffisance que d'incompétence.
Tu as raison.Il semble que tu ne l'as pas je cite "... boucler..." longtemps !

Je t'en foutrais, de l'os à ronger...Oui quand un os se présente, certains ont du mal à se retenir de le ronger
NAN !
-
- Membre honoraire
En effet je n'ai pas vu l'ampli convoité, juste des photos sur le site d'enchères par le vendeur. Apparemment c'est le "premier" modèle d'après ce que j'ai vu en effet il a deux prises octales à la droite des connexions de sortie. Comme j'ai trouvé sur hifiengine le premier schéma de 6336A (Robert? moi c'est André) avec la photo montrant le même modèle que celui que j'attends j'avais observé les deux condensateurs de 250uF 250V du reste il me semble que sur ton deuxième schéma les valeurs sont identiques?
C'est sur d'autres fora (en particulier Audiokarma) que j'ai vu des personnes qui conseillent de mettre 330uF d'autres le condamnent, certains kits de recapage aux US proposent 330... étant donné mon ignorance j'ai posé la question dans mon premier message.
Il en est de même pour l'éventuel remplacement des condensateurs non chimiques, s'affrontent (au sens propre) les partisans du "on change tout" e du "on conserve au maximum".
Personnellement je n'ai aucun parti pris. J'ai un petit appareil (chinois) permettant de mesurer la valeur des condensateur et l' ESR mais par rapport à la fuite éventuellement dangereuse je n'ai rien (à part une indication de Marcel) pour la détecter. J'ai regardé en diagonal pour l'instant cette video
qui me parait très instructive il me semble que l'auteur évoque des mesures in situ et sous tension pour, quand c'est possible, repérer d'éventuelles fuites.
Allez, je vais regarder ces dames à la finale de Roland Garros , peut être jusqu'au bout si je suis accroché.
Bon dimanche à tous
André
C'est sur d'autres fora (en particulier Audiokarma) que j'ai vu des personnes qui conseillent de mettre 330uF d'autres le condamnent, certains kits de recapage aux US proposent 330... étant donné mon ignorance j'ai posé la question dans mon premier message.
Il en est de même pour l'éventuel remplacement des condensateurs non chimiques, s'affrontent (au sens propre) les partisans du "on change tout" e du "on conserve au maximum".
Personnellement je n'ai aucun parti pris. J'ai un petit appareil (chinois) permettant de mesurer la valeur des condensateur et l' ESR mais par rapport à la fuite éventuellement dangereuse je n'ai rien (à part une indication de Marcel) pour la détecter. J'ai regardé en diagonal pour l'instant cette video
qui me parait très instructive il me semble que l'auteur évoque des mesures in situ et sous tension pour, quand c'est possible, repérer d'éventuelles fuites.
Allez, je vais regarder ces dames à la finale de Roland Garros , peut être jusqu'au bout si je suis accroché.
Bon dimanche à tous
André
- marcelcrapo
- Membre honoraire
- Unic
- Super Modérateur
Vu qu'il y a bien 2 schémas d'alimentation, selon les versions produites, je pense que 6336A a raison de formuler les avertissements nécessaires.
@marcelcrapo, ce n'est pas à Jean-François qu'il faut donner des leçons en électronique, stp.
Evitons les remarques inutiles, svp.
@marcelcrapo, ce n'est pas à Jean-François qu'il faut donner des leçons en électronique, stp.

Evitons les remarques inutiles, svp.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
- marcelcrapo
- Membre honoraire
- 6336A
- Membre no life
Évidemment, puisque c'était les mêmes, j'ai corrigé. Avec un smartphone, pas évident...
Lorsque tu cites Bassi,
Dans un doubleur Latour comme le MC240, remplacer les 250µF par des 330µF n'aura que peu d'incidence, je dirais même que ça sera bénéfique, car avant la self, la tension résiduelle est monstrueuse avec un courant de 220mA. D'ailleurs, tu pourrais nous la calculer, tiens...
et sans logiciel de simulation, n'est ce pas ? Car citer Bassi est bien joli, encore faudrait il montrer pourquoi...
Et si tu n'as pas le temps de le faire, moi je le ferai, car je pense que ça peut intéresser pas mal de personnes ici.
A te lire...
Lorsque tu cites Bassi,
Celui ci parle du MC275 dont l'alimentation n'a rien à voir. C'est celle-là qui a un temps de récup d'environ 12ms. Et encore... pas trop d'accord.préconise de respecter les valeurs de condo préconisées par le fabricant afin de respecter la courbe enveloppe (temps de récupération de l'ordre de 12ms).
Alors non je ne te recommande pas de remplacer les 250µF par des 330µF du doubleur de tension.
Dans un doubleur Latour comme le MC240, remplacer les 250µF par des 330µF n'aura que peu d'incidence, je dirais même que ça sera bénéfique, car avant la self, la tension résiduelle est monstrueuse avec un courant de 220mA. D'ailleurs, tu pourrais nous la calculer, tiens...

Et si tu n'as pas le temps de le faire, moi je le ferai, car je pense que ça peut intéresser pas mal de personnes ici.
A te lire...
NAN !
- 6336A
- Membre no life
Je vais très rapidement te pourrir, Marcel Labave... vu que mon pc est hs, je réponds avec un smarttphone depuis qques jours .
La question initiale était:
Pour respecter la courbe enveloppe(encore faut il savoir ce que c'est hein, je l'expliquerai quand mon pc sera dépanné) avec 2 condensateurs de 250µf en série dans le doubleur de tension, l'enroulement du secondaire du transfo d'alim doit avoir au maximum une résistance en cc de :
12ms / 125µF soit 96 Ohm.
Avec 2 x 330µF, cela nous donnera :
12ms / 165µF soit 73 ohm
La résistance série de l'enroulement 160V donnée sur le schéma étant de 2,2 ohm (ce qui est excellent et montrant la qualité du transfo d'alim), nous sommes farpaitement dans les clous en ce qui concerne la courbe enveloppe dans les deux cas.
Si seulement tu avais qques connaissances en électronique et le fameux esprit d'entraide moralisateur, tu aurais répondu ça. Sachant qu'en plus à la fin des années 60, la précision des condensateurs électrochimiques dépassait les +-20%...
Tu viens donc par définition, de démontrer ton incompétence notoire en parlant de quelque chose que tu ne maitrises pas.
Cela ne change en rien le fait que j'ai confondu à cause du smartphone deux images, et surtout deux diodes avec deux condensateurs. Mais cela ne change rien non plus à la fausseté de ta réponse concernant la question de Jullion.
Tu peux à présent retirer ton nez qui clignote.
Et pour Jullion, oui tu peux y aller sans problème. 330µf ne changera rien ou plutôt si l'on veut être très rigoureux, que très peu de choses...
P.S. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'ai écrit ci dessus, mais il va falloir le démontrer, électronique à l'appui.
A la santé de ton 104eme message... 
La question initiale était:
Et ta réponse :Par ailleurs sur divers fora et même chez un revendeur de condensateurs il est conseillé de remplacer les deux 250uF 250V par des 330uF qu'en pensez vous?
Bien. Prenons 12ms.Rinaldo Bassi préconise de respecter les valeurs de condo préconisées par le fabricant afin de respecter la courbe enveloppe (temps de récupération de l'ordre de 12ms).
Pour respecter la courbe enveloppe(encore faut il savoir ce que c'est hein, je l'expliquerai quand mon pc sera dépanné) avec 2 condensateurs de 250µf en série dans le doubleur de tension, l'enroulement du secondaire du transfo d'alim doit avoir au maximum une résistance en cc de :
12ms / 125µF soit 96 Ohm.
Avec 2 x 330µF, cela nous donnera :
12ms / 165µF soit 73 ohm
La résistance série de l'enroulement 160V donnée sur le schéma étant de 2,2 ohm (ce qui est excellent et montrant la qualité du transfo d'alim), nous sommes farpaitement dans les clous en ce qui concerne la courbe enveloppe dans les deux cas.
Si seulement tu avais qques connaissances en électronique et le fameux esprit d'entraide moralisateur, tu aurais répondu ça. Sachant qu'en plus à la fin des années 60, la précision des condensateurs électrochimiques dépassait les +-20%...
Tu viens donc par définition, de démontrer ton incompétence notoire en parlant de quelque chose que tu ne maitrises pas.
Cela ne change en rien le fait que j'ai confondu à cause du smartphone deux images, et surtout deux diodes avec deux condensateurs. Mais cela ne change rien non plus à la fausseté de ta réponse concernant la question de Jullion.
Tu peux à présent retirer ton nez qui clignote.
Et pour Jullion, oui tu peux y aller sans problème. 330µf ne changera rien ou plutôt si l'on veut être très rigoureux, que très peu de choses...
P.S. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'ai écrit ci dessus, mais il va falloir le démontrer, électronique à l'appui.
![[:cerveau picole] [:cerveau picole]](./images/smilies/cerveau%20picole.gif)

NAN !
-