Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4412

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
AlexB
Membre confirmé

Re: JBL 4412

Message par AlexB »

LeTOF, exact pour tout ce que tu as écrit, désolé pour mon erreur.

J'ai un peu tout mélangé pour la colle, joint, peinture du woofer... Donc effectivement, il y a bien un joint sur le woofer, je n'avais pas remarqué jusqu'alors ! :oops:

Il y a également un joint autour de la grille du tweeter et il est assez enfoncé ! :roll: Il a l'air de se mater facilement d'après ce que j'ai pu observer en appuyant légèrement avec mon ongle. Ne reste qu'à l'extraire sans trop l'abimer avec quelque chose de suffisamment fin comme une pointe de cutter ! Je vais essayer demain. :yes!:

Merci à vous 2. ;)
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

Bon, ça y est ! J'ai pu retirer la grille du tweeter relativement facilement. J'ai fait levier avec une aiguille au niveau du joint et la grille est venue sans pbm. Grille redressée, ça ne se voit quasiment plus sauf si on regarde très près de profil. :yes!:

Je vais maintenant attaquer mes woofers car il faut que je retire la vieille mousse collée car mes suspensions neuves devraient arriver des USA dans la semaine. :genial:

Ça avance lentement mais sûrement et je pourrais enfin les tester à volume conséquent couplées à mon Sansui. :nicolas:
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

Salut à tous !

J'ai fini de retaper mes 4412... Je les ai enfin branchées à mon Sansui aujourd'hui ! :genial:

Je ferai des photos du résultat mais c'est pas si mal pour une première restau de ce type (la colle a très légèrement débordé en pressant la membrane sur la suspension mais ça reste très modéré). Pour la réfection des suspensions, ce n'était pas si difficile (j'ai suivi le tuto de Stéphane) ; la galère venait surtout du décapage des woofers car l'ancienne mousse avec la colle formait comme un goudron. :couik:

Tout semble fonctionner mais je ne suis pas sûr que le son me plaise spécialement pour le moment mais il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- ma pièce d'écoute n'est pas top et je n'ai pas encore réussi à obtenir une écoute potable jusqu'à présent avec des enceintes.
- il faut sûrement jouer avec les potards sur les enceintes (certains disent qu'ils faut réduire les médiums). Vous avez des conseils ? Je trouve que les basses prennent trop le dessus sur le reste et les voix manquent de clarté. Je préfère pour le moment le son de mes JBL modernes L880 plus précises et j'ai encore une préférence pour mes B&W DM4.
- mon Sansui 9090 a besoin d'un recapage car les condos doivent être d'époque donc le gap qualitatif risque d'être important après cette modif. Je vais peut-être faire un test avec mon Phase Linear 400, ça devrait bien les bouger.
- Reste la hauteur d'écoute aussi car elles sont posées sur un pied Norstone de 60 cm or on m'a conseillé ici de les mettre sur un pied de 1.50 m. Faut-il les éloigner des murs ? Elles sont à environ 20 cm, je ne peux pas mettre plus.

Un rodage est-il nécessaire avec de nouvelles suspensions ?

Merci.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: Alex et bravo pour ta premiére restauration
il y a beaucoup de solutions aux problèmes sur ce forum ;)

Pour celui des basses trop présentes tu peux déjà les éloigner du mur si possible de 70cm/1m au mieux
Tu peux aussi voir du côté de la hauteur, tes oreilles au point d'écoute devrait être au niveau des tweeters ou au niveau du point central entre les HP pour ce modéle horizontal
Bien que la disposition des HP à l'horizontal soit prévu par JBL (aussi pour être posées sur le bandeau d'une console), tu peux quand même essayer pour écouter ce que cela donne en position verticale plus classique, jouer sur la hauteur par rapport à tes oreilles ainsi que tweeter intérieur ou extérieur, ces différentes solutions trés influencées par l'acoustique de ta piéce pourront te révéler un préférence voir diminuer un peu le grave en jouant sur les atténuateurs, ça en fait des solutions à essayer
Tu n'as pas changé l'absorbant intérieur de l'enceinte?, on peut jouer aussi la dessus mais méfiance au déséquilibre, voir même plus ou moins boucher un peu l'évent mais pas vraiment recommandé
Tu peux mettre aussi de l'absorbant derriére l'enceinte, au sol, dans les coin de la piéce (bass-trap) et jouer sur les associations d'amplis, de sources même voir si à quelques dizaines de centimétres en avant ou en arriére du point d'écoute il n'y aurait pas moins de basse, voir aussi le pincement suivant les placements des enceintes

Et on veut un CR de ces ...x000 solutions à chaque étape ou changement d'un paramétre :capello:
Maintemant que c'est dit faut faire :pascontent:
Bonne recherche de ton subtil équilibre :disco:

une tite photo de l'install HC euh hifi oops!
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

Salut à tous et merci pour vos réponses. ;)

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je finissais très tard le soir cette semaine.

Voici quelques photos :
L'install Home cinéma et hifi !
L'install Home cinéma et hifi !
IMGP2064.JPG (131.12 Kio) Vu 3425 fois
IMGP2065.JPG
IMGP2065.JPG (128.47 Kio) Vu 3425 fois
IMGP2067.JPG
IMGP2067.JPG (100.67 Kio) Vu 3425 fois
Vue des HP
Vue des HP
IMGP2070.JPG (164.7 Kio) Vu 3425 fois
Le genre de petit débordement de colle pas bien méchant mais comme je suis tatillon, ça m'agace...
Le genre de petit débordement de colle pas bien méchant mais comme je suis tatillon, ça m'agace...
IMGP2071.JPG (220.55 Kio) Vu 3425 fois
20 années séparent ces 2 JBL et je préfère le médium-aigu de mes L880 pour le moment !
20 années séparent ces 2 JBL et je préfère le médium-aigu de mes L880 pour le moment !
IMGP2072.JPG (142.4 Kio) Vu 3425 fois
Éloignées de 20 cm du mur pour le moment
Éloignées de 20 cm du mur pour le moment
IMGP2073.JPG (105.65 Kio) Vu 3425 fois
Comme vous avez indiqué, je vais attendre que les suspensions s'assouplissent.

CREAM, je n'ai pas changé l'absorbant de l'enceinte. Le billard placé devant n'est pas l'idéal pour les écoutes HC et Hifi mais il était là le premier donc il est prioritaire. In-déplaçable en plus. Je ne peux pas éloigner les enceintes de 50 cm du mur de ce fait. Je pense qu'augmenter leur hauteur serait un bon point mais il faut en trouver des pieds qui puissent supporter le poids des 4412. Pour le moment pas encore eu le temps d'expérimenter davantage. :spamafote:
AlexB
Membre confirmé

Message par AlexB »

Salut à tous !

Je n'ai pas eu le temps d'expérimenter grand chose pour le moment car j'ai juste mis le médium-aigu vers le dehors.

Je trouvais que le médium-aigu était trop en retrait par rapport aux graves et j'ai donc testé avec un ampli Phase Linear 400 rénové bien plus puissant que mon Sansui 9090 (non recapé). La différence est très grande ! :yes!: Les basses sont bien plus nettes et propres, ça ne bave pas. Elles sont mieux maitrisées mais pourraient être plus importantes or comme je n'avais pas de pré-ampli pour les augmenter (la source étant mon PCHC relié directement à l'ampli de puissance Phase Linear)... Le médium-aigu ressort bien mieux également, avec plus de détails mais il n'égale pas mes L880 encore.

Ces 4412 nécessitent donc un ampli suffisamment costaud. Je continue mon rodage et mes tests mais il faut absolument que je me penche sur le recapage de mon Sansui.

J'ai donc actuellement des B&W DM4 (que je n'utilise plus pour le moment), des JBL 4412 et je vais bientôt acquérir des Spendor BC3 ! :genial:

Il manque à ces 4412 la beauté des timbres des DM4 mais ces DM4 manquent de basses (je trouve pour ma pièce de 35 m2) donc les BC3 (des légendes à ce que j'ai pu lire) devraient allier les 2 leurs superbes tweeters Celestion dont 1 commun aux DM4 et leurs woofers de 30 cm ! :yes!: Hâte de tester.

Je me tâte aussi de passer à un ampli tube. Avez-vous des bons choix d'amplis de ce type suffisamment puissants pour driver mes 4412 ou BC3 ? Je ne connais rien à ce type d'ampli et je ne connais pas leur sonorité mais existe-t-il des tubes pouvant faire passer tous types de musique (je pense à du classique, jazz, rock, pop, électro, ...) ?
Est-ce que les 4412 et les JBL vintage en général se marient bien avec des amplis à tubes ?

Merci pour vos conseils. ;)
Klemp

Message par Klemp »

itofa a écrit :OUI, en ce qui concerne les JBLs en général (les moteurs sont souvent conséquent)

Ou alors il faut taper dans le très haut de gamme pour avoir la même prestation.
L'un des rares tubes que j'ai vu tenir la route est le MC2301 de chez McIntosh.
Mais le prix de chaque bloc est stratosphérique ...

Et il faut savoir que la prestation des tubes d'un ampli décroît assez vite.
Au bout de 1.000h prévoir de les changer

Et quand on écoute souvent, ça revient rapidement, le coût d'exploitation devient de fait vite non négligeable
Bonsoir,

Avec des tubes actuels, c' est certain ..... il faut absolument viser dans le N.O.S si l' on souhaite la longevite ..... Et dans le temps, on s' y retrouve toujours
Répondre