Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bonjour Damien
Joli ton petit préampli. Attention à ne pas mégotter sur la qualité du sélécteur de source et du potentiométre. Le deuxiéme interrupteur, c'est une temporisation manuelle de la ht ?
Salut Didier!
Les tubes sont sur le chemin du retour au fait. Milles mercis encore.
Sinon l'interrupteur est un atténuateur. -10db ou quelque chose comme ça.
Pour le potar je ne sais plus ce que c'est. Patrick me l'a déjà changé une fois car j'avais un déséquilibre gauche/droite avec le premier.
pour les détails Damien après son écoute chez Jean, intéressante malgré son petit caractère
qui pourrait-être aussi bienvenu associé à l'Altec 806
bon affinage
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
on sent la patte d'un "vieux sioux" pour le bouclage des masses en étoile sur le CI et puis le metrix "vintage" dans l'environnement du montage c'est trop bien ....
Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Oui Mathieu l'esthétique de cet appareil peut paraître moyenne, mais comme la finition est loin de laisser à désirer, on finit par l'aimer... musicalement et esthétiquement.
Le mariage avec les quad est toujours parfait pour moi. Je suis revenu à une ECC81 Philips, sinon rien n'a changé. Il est branché (en attendant que les altec soient finies) sur des vieilles Philips et je dois dire qu'avec les Quad celles-ci sont étonnantes, sans doute au taquet de leurs possibilités, mais très musicales.
Salut Raymond!
Oui le coupable est un vieux briscard.
Toutes mes félicitations à Patrick qui a mis au point cette réplique.
Car tous les composants passifs sont bien de la cuvée Yves Cochet que ce soit les résistances et les condensateurs (marques utilisé par le concepteur).
Nous sommes bien en présence d'un clone sur les composants mais le routage des masses est-il identique ?
Ce qui permettrait peut-être d'éliminer cette petite dureté dans l'aigu ?
Par contre rien à redouter sur la chauffe des tubes ce sont des tubes de pré-amplification. Cela chauffe très peu surtout sur des tubes Noval rien à voir à du octal.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
intéressant. Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur ce préampli, quand au choix des composants passifs comme l'a mentionné Jean, mais également sur le schéma, que je ne connaissais pas. Merci de l'avoir mis.
Apparemment, Y. Cochet n'aimait pas les liaisons directes. Il y a systématiquement un condensateur de liaison entre chaque étage.
Cette méthode a un avantage, chaque tube ayant sa propre polarisation, complètement indépendante des autres étages. Donc même si une 1/2 triode n'est pas dans les clous au niveau caractéristiques, ça marchera.
Mais il a aussi un inconvénient. Sur ce schéma, il n'y a pas moins de 3 condensateurs de liaison rien que sur l'étage ligne. Sans parler de sa forte contre-réaction obligatoire si l'on ne veut pas avoir un gain d'enfer, et si l'on veut sortir à plus basse impédance pour pouvoir attaquer correctement un ampli.
Nous connaissons maintenant les influences des condensateurs en audio. Il faut les choisir méticuleusement, en fonction de leur caractéristiques mais aussi de la place et de ses goûts. Le mieux étant bien entendu de concevoir un schéma dans lequel ceux-ci sont le moins présents...