Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réalisation d'un meuble audio en bois massif

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
burning_burno
Membre honoraire

Réalisation d'un meuble audio en bois massif

Message par burning_burno »

Bonjour à tous, je vous présente mon projet de meuble audio.

C'est en meuble en 2 parties; une base de 3 étagères + 1 étagère désolidarisé qui sera posée sur le dessus du meuble grâce a des pointes découplage.

Je réalise le meuble a partir de chutes de pin douglas issues de la construction d'une maison en bois. Les dimensions ne sont donc pas optimales et je vais devoir tricher pour faire des plateaux suffisamment profonds pour porter le matériel.

Les dimensions que j'ai retenues sont :
- Largeur des étagères : 550
- Profondeur des étagères : 420
- Épaisseur des étagères : 40
- Hauteur au dessus du sol : 100
- Hauteur entre étagères : 200

Pour l'instant sur la base 3 étagères est réalisée, je m'attaque a la partie supérieure un de ces 4.

Le bois est brut pour l'instant, simplement poncé, je pense le protéger avec une huile hydrofuge plutôt qu'un verni qui rendrait l'ensemble brillant au rendu plastique :p
IMG_0434.jpg
IMG_0434.jpg (67.72 Kio) Vu 3963 fois
IMG_0439.jpg
IMG_0439.jpg (43.04 Kio) Vu 3963 fois
IMG_0442.jpg
IMG_0442.jpg (42.09 Kio) Vu 3963 fois
IMG_0443.jpg
IMG_0443.jpg (44.41 Kio) Vu 3963 fois
clarquegaibeul
Membre honoraire

Re: Réalisation d'un meuble audio en bois massif

Message par clarquegaibeul »

Salut,

bon, si la maison en bois résiste au souffle du méchant loup, le meuble devrait en faire autant...En tout cas les sections donnent un aspect massif.
Pour l'huile, tu peux employer,par exemple, un mélange 50/50 huile de lin /essence de térébenthine avec une goutte de siccatif pour le séchage,en plusieurs passes ,pour finir par huile seule sur quelques jours, jusqu'à saturation. Essuyer le surplus après quelques instants si non bu par le bois.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:helloman:

Joli et bien réalisé, bravo ! ! ! :respect: :yes!:
burning_burno
Membre honoraire

Alors, la phase 2 et phase 3 sont désormais achevées !

J'ai donc finalisé le dernier étage de mon meuble, qui me servira a poser ma platine TD et qui sera découplée de la partie basse par des pointes posées sur coupelles.
Partie supérieur pour TD
Partie supérieur pour TD
IMG_0445.JPG (40.45 Kio) Vu 3903 fois
Vu que je suis radin j'ai testé l'idée postée il y a peu dans la section accessoires, c'est à dire les pointes d'athlétisme .... et ben c’est vraiment nickel ... surtout pour 3 € les 12 !!!
Le pas de vis fait environ 5 mm de long pour un diamètre 6, c'est donc avec un écrou standard diamètre 6 que j'ai fixé les pointes dans le bois.
N'ayant plus d'araldite sous la main j'ai testé la méthode bourrinage, qui a finalement donné de très bons résultats, c'est à dire :
- Perçage dans le pied a 8 , et 10 de profond
- Mise en place de l'écrou au dessus du trou et ....
- Une bonne claque au marteau jusqu’à ce que l'écrou soit encastré dans le bois :yes!:
pré-perçage avant insertion de l'écrou
pré-perçage avant insertion de l'écrou
IMG_0446.jpg (54.89 Kio) Vu 3903 fois
Le modèle de pointe que j'ai acheté comporte des bords plats, ils peuvent donc être serrés avec une clé plate de 4 ... ce qui permettra de règler le niveau de la platine en jouant sur les 3 longueur de pointes ;)
écrou de 6 entré en force et pointe d'athlétisme 15mm
écrou de 6 entré en force et pointe d'athlétisme 15mm
IMG_0447.jpg (36.93 Kio) Vu 3903 fois
Une fois en place sur le meuble, la coupelles sera une pièce de 5 centimes, qu'il me reste a coller dans la partie basse du meuble ... mais avec le poids de la partie supérieur ça ne bouge pas pour l'instant !
Découplage en place
Découplage en place
IMG_0451.jpg (45.4 Kio) Vu 3903 fois
Pour ce qui est de la protection du bois, j'ai utilisé un produit pour parquets bois nommé "Oléofloor" c'est un saturateur a phase aqueuse ... que j'avais en stock ... mais je retiens les conseils sur l'huile de lin et la térébenthine :respect:

Voici le meuble fini, pas encore totalement sec mais il gardera cette teinte un peu plus foncé du bois "mouillé" par le saturateur.
Oléofloor ... et lumière du soir
Oléofloor ... et lumière du soir
IMG_0452.jpg (43.25 Kio) Vu 3903 fois
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Très sympa comme meuble, bravo m'sieur!
victor
Super membre

Message par victor »

oui c'est superbe....
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de coller les pièces de monnaies au bois, elles risquent peu de bouger. A moins que tu fasses un mouvement ou un coup brusque sur l'étagère du dessus, mais là je me préoccuperais plus pour ce qui est au-dessus que pour les pièces :)
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Membre banni a écrit :Fait gaffe ma méthode pointes d'athlé / pièces de 5 cts est brevetée ;)

By the way, beau meuble, félicitations !
:+1: pour le meuble

héhé, moi j'ai gardé une quantité très très impressionnante de pièces de 20 centimes du temps des francs, ça rend également bien service et ça coûte finalement encore moins cher :ange:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
victor
Super membre

Message par victor »

Bébert a écrit :
Membre banni a écrit :Fait gaffe ma méthode pointes d'athlé / pièces de 5 cts est brevetée ;)

By the way, beau meuble, félicitations !
:+1: pour le meuble

héhé, moi j'ai gardé une quantité très très impressionnante de pièces de 20 centimes du temps des francs, ça rend également bien service et ça coûte finalement encore moins cher :ange:
L'un d'entre vous aurait-il étudié quel est l'alliage de pièce de monnaie qui convient le mieux au découplage sous les pointes ? :mdr2:
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
burning_burno
Membre honoraire

C'est vraiment dommage qu'on ait pas de pièces de monnaie en marbre ;)
Vivement que l'euro se casse la gueule qu'on réintroduise le franc en pensant à cela :lol2:
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

Bien vu l'idée des points d'athlétisme.
Je pense que c'est une bonne solution peu onéreuse pour se procurer des pointes de découplage :yes!:
Répondre