Tout ça parce que les diamants de remplacement pour mes Shure M75 et 95 ED sont inutilisables.
J'ai réalisé un essai concluant en terme de qualité de lecture avec une Ortofon OM10 mais j'ai trouvé le résultat visuel particulièrement hideux :

J'ai longuement hésité..... Nagaoka MP110.... Sumiko Pearl.... Shure M97.....
J'ai acheté une Ortofon 2M Red mais elle ne peut pas se monter sur le porte-cellule Elac, elle a donc atterri sur la Thorens.
Et justement la différence de qualité de lecture entre l'OM10 et la 2M Red sur la Thorens m'a encouragé à tenter une "belle cellule" sur l'Elac.
J'ai longuement hésité..... Nagaoka MP110.... Sumiko Pearl.... Shure M97..... AT 120.... et puis une promotion d'un revendeur Allemand à qui j'ai quand même acheté pas mal de cellules et diamants m'a décidé à sauter le pas.
Reçue hier !

L'AT 440 est livrée dans une jolie boîte assez lourde. Au verso de la boîte un tournevis, de bonne qualité en plus, une petite brosse et un jeu de câbles d'un beau rouge vif !

J'ai donc utilisé ces câbles sur mon porte cellule.
J'avais le choix entre deux coquilles, une avec VTA réglable une avec VTA non ajustable. J'ai choisi la seconde pour deux raisons : d'abord je ne compte pas utiliser l'AT 440 en mode Changeur, ensuite parce que la coquille à VTA fixe permet une fixation plus rigide de la cellule tout en étant moins lourde.
En fait cela m'a un peu compliqué la tâche car la coquille sans réglage de VTA est prévue pour recevoir des cellules hautes.... et l'AT 440 est basse. Au premier essai le bras plongeait vers le disque....
J'ai donc monté deux entretoises, de 4 mm quand même, et cette fois-ci le résultat est correct. L'alignement longitudinal se fait avec une vis micrométrique, c'est un des avantages de cette platine.
Pression réglée à 1,5 grammes, anti-skating à 1 pour commencer et c'est parti !


Cette cellule semble peu sujette aux perturbations des transformateurs voisins, c'est déjà un bon point !
Passons aux écoutes !
1) Pour commencer, la ré-édition par Diapason des Concertos de Liszt par Richter.
C'est un disque neuf, pressé l'année dernière sur un vinyl rigide et lourd, assez fortement modulé.
La première chose qui saute aux oreilles c'est la séparation des canaux, excellente, et le niveau sonore, un peu bas. Par chance j'ai un ampli dont on peut aligner les niveaux sonores des différentes sources. J'ajoute donc 6 DB à l'entrée Phono et c'est bon.
Sur cet enregistrement très énergique, le piano est bien restitué et la dynamique de l'orchestre est excellente. Cet enregistrement du début des années 60 utilisait 3 micros comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
Décodés en DPL IIx les trois voies frontales sont parfaitement distinctes. Cette cellule annonce 27 dB de taux de diaphonie à 1 KHz, ce n'est visiblement pas usurpé ! La stabilité de l'image sonore est parfaite, chaque groupe d'instruments est à sa place et par rapport à la Shure M91 ED que j'ai encore dans les oreilles le nombre d'instrumentistes semble avoir doublé ! Non seulement il y a deux fois plus de violons, mais ils s'étalent en arc de cercle entre la voie de gauche et la centrale ! Cette cellule met un peu en avant les fréquences les plus élevées, sans qu'on puisse parler de coloration à proprement parler. Disons qu'elle monte un peu plus haut que ce que j'ai l'habitude d'entendre, et elle le fait avec du niveau.
La mise en phase des deux canaux est également remarquable et le décodeur n'envoie quasiment rien sur les voies arrière ce qui est remarquable ! On verra ce qu'il en est avec un enregistrement tétraphonique......
2) Emi Quadrosound Classique démo disque - Wagner prélude de Lohengrin, Strauss, final de La Chauve Souris, Berlioz 2e mouvement de la Fantastique.
Grosse claque !
Le décodage DPL IIx est bluffant ! Sur Wagner, les voies gauche et droite donnent toute la mesure la largeur de l'orchestre, de la voie centrale ne ressortent que les instruments du fond de l'orchestre. La sensation de profondeur est nette. Les voies arrière envoient les échos, c'est une vraie démonstration de disque SQ ! Cette plage donne habituellement un côté un peu "lointain" d'aucuns parleraient de "bouillie", en donnant une impression de réverbération. Avec cette cellule ça n'est pas le cas, les réverbérations "globales" ont fait place à une appréciable netteté des deux voies avant.
Sur Strauss c'est également impressionnant ! Là il n'est plus question de savoir de quelle enceinte sort quoi.
C'est du Multicanal bien maîtrisé, il suffit de fermer les yeux et on y est ! Les chœurs "Oh Fledermaus..." sont étalés de gauche à droite, chaque chanteur est à sa place.... d'ailleurs il y a une chanteuse qui se déplace, elle arrive de derrière à gauche, fait le tour, monte sur scene (on entend les pas) et reste plutôt à gauche. Un dialogue parlé "Rosalind.. noch einmal Champagne..." vient pile poil du milieu, le baryton vient de la gauche et se rapproche du centre....
Pour "Le Bal" de la Fantastique, c'est plus "normal", en ce sens que l'on est en face d'un orchestre philharmonique.... mais l'arc de cercle est ici parfaitement retranscrit.
3) Bande Originale de la série Van der Valk :
Ce disque présente l'intérêt d'être assez usé, c'est une trouvaille de brocante, avec un gros ploc sur 3 tours qui permet de se faire une idée du suivi de piste....
C'est intéressant ! hormis quelques picotis, ce disque semble avoir été rajeunit, il n'y a quasiment plus de distorsion ! Le plop m'amène toutefois à corriger un peu plus énergiquement l'Anti-Skating.
4) Xavier Cugat - El Cumbanchero (Mercury Living Presence)
Là encore, disque quasiment rénové, absence de bruit de fond entre deux plages, on entend clairement le bruit de fond de la bande magnétique à la fin du morceau, puis plus rien, puis réapparition du bruit de fond à l'approche du morceau suivant !
Respect des timbres des cuivres, transitoires des percussions, c'est parfait. Mais les basses semblent en retrait.....
--
Ce ne sont que quelques premières bonnes impressions. Très bonnes même.
Mais je suis un peu sur ma faim question basses, il va falloir que j'écoute d'autres disques. Peut-être monter un peu la force d'appui ?
Audio-Technica donne entre 1.0 et 1.8 gr avec un optimal à 1.4
A suivre !