Ca fait un bout de temps que je cherchais si quelqu'un avait utilisé cette combinaison : 31TE et TWZ...
Je vous raconte (ça va prendre un peu de temps):
Il y a 30 ans (!!!), j'ai cherché des enceintes à construire, de bonne qualité, je suis tombé sur la liste des kits Siare, dont un ensemble dénommé SQ : Sonorisation de Qualité, qui acceptait 120W, ce qui collait assez bien avec mon Scott A457 (2x60w). Le plan Siare donnait toutes les cotes de l'ébénisterie, ou plutôt des ébénisteries, puisque l'enceinte était constituée 2 boîtes : une pour le HP de basse et un petit satellite pour le médium-aigu, placé au-dessus, de façon précise. Le filtre était monolithique. Le tout étant réalisé en aggloméré, et en latté pour le baffle. Je les avais d'abord plaquée en bois, puis quelques années après, peintes en laque bordeaux.

Le résultat était bon, du rendement et de la puissance à souhait !
28 ans de bon et loyaux services passèrent, et à l’occasion de travaux dans la maison, les Siare vieillissantes furent remplacées par de plus discrètes colonnes Focal, toutefois moins généreuses en basses…
Mais en 28 ans, les suspensions en mousse des TWZ s’étaient désagrégées (classique...).

Les 31TE n’avaient pas bougé, les suspensions sont caoutchoutées, et ne sont pas touchées par la « maladie »; j’ignorais alors qu’ils pouvaient en avoir une autre !

J’ai acheté des suspensions (et la colle) chez Sylvain Houlbert, et je les ai remplacées ; je me suis aidé de tutos trouvés sur le net ; c’est pas très difficile, mais il faut prendre son temps et ne pas être brutal. Ca s’est bien passé, et les 2 TWZ avaient retrouvé leur jeunesse !

Je pratique la musique, et ces enceintes étaient parfaites pour mettre dans un home-studio, je voulais leur donner un aspect plus « sono » que domestique ; j’ai donc choisi de les recouvrir de toile de verre à peindre (en brun)
. Ca a pris pas mal de temps, mais le résultat commençait à ressembler à quelque chose...

En cours de réalisation (j’étais en train de faire les grands caches), pour une raison inconnue, un des 31TE s’est bloqué totalement, membrane dure comme du bois !!!
Voila donc la maladie du 31TE : le décentrage par glissement de l’aimant, dû au vieillissement de la colle entre l’aimant et les plaques polaires(un petit choc latéral suffirait…), quasi-impossible à réparer soi-même, vu la puissance de l’aimant. L’équipage mobile se retrouve bloqué sur le noyau, il faut décoller la membrane et avoir les gabarits adéquats pour remettre cela en place. J’ai donc refait appel à S. Houlbert, qui m’a remis mon 31TE en forme.
Comme il n’y avait pas de raison que l’autre ne déclare pas la même maladie, j’ais fait un traitement préventif en mettant un cordon de colle composite (type Araldite) sur le pourtour des plaques polaires ; ça a l’air de tenir pour l’instant… Les Siare avaient donc retrouvé leur pleine forme. Ouf !

Après ces « désagréments » les enceintes sont terminées, et à leur place dans le home-studio, toujours raccordées sur le Scott A457, elles servent pour le synthé, l’écoute des enregistrements, quelquefois la guitare, etc ; le son est très bon, les Siare sont bien adaptées à cette utilisation.
Voilà l’histoire de ces enceintes, les HP valent la peine de tant de mal, ça a duré 6 mois, mais je suis très satisfait du résultat, je n’aurais jamais eu de telles pièces pour le même coût (150 euros de remise en état).
J'ai les plans des kits Siare et le catalogue 1980, je peux faire des scans s'il y a des amateurs.
A plus, pour de nouvelles aventures
(les photos ne sont pas tout-à-fait bien placées, mais mon post est quand même compréhensible ?)


