Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Barthe Rotofluid Pro V AA

Pour lire nos grandes galettes.
Dominique FELLOT

Re: Barthe Rotofluid pro V AA

Message par Dominique FELLOT »

Je possède une Barthe "Rotofluid"des années 70 et je confirme qu'elle n'a rien à envier aux Thorens d'époque.Le plateau fait environ 4,5Kgs,et est entrainé par courroie( non visible par dessous car elle est sous le plateau).Le chgt de vitesse (33-45) s'effectue par tranfert vertical de la courroie sur la poulie moteur,technique très employée.Comme toutes les platines à courroie, elle est très silencieuse et ne ronronne pratiquement pas.En outre,le bras est très bien fait et,grace à la coquille démontable, on peut y mettre la cellule que l'on veut et en changer facilement.Bref,pour 5euros, une très bonne affaire!!! car elle peut se négocier une bonne centaine !!!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman: Bonjour Dominique!

Il est de coutume ici de passer par la case Présentation des nouveaux inscrits avant de poster tout message.

Ce serait bien que tu corriges cela ;)
Cedric
Dominique FELLOT

Il se peut que je sois dans l'erreur:en regardant la photo de dessous il pourrait bien s'agir d'une platine à entrainement direct,mais je ne la connais pas.Alors oui,bonne chance,car s'il y a l'avantage de ne pas avoir de courroie,tjrs difficile à trouver,une panne de l'électronique de l'entrainement est difficile à réparer,car il faut avoir le schéma:bonjour les recherches !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Clavette a écrit ::helloman: Bonjour Dominique!

Il est de coutume ici de passer par la case Présentation des nouveaux inscrits avant de poster tout message.

Cedric
brucewayne
Membre confirmé

Message par brucewayne »

Dominique FELLOT a écrit :Il se peut que je sois dans l'erreur:en regardant la photo de dessous il pourrait bien s'agir d'une platine à entrainement direct,mais je ne la connais pas.Alors oui,bonne chance,car s'il y a l'avantage de ne pas avoir de courroie,tjrs difficile à trouver,une panne de l'électronique de l'entrainement est difficile à réparer,car il faut avoir le schéma:bonjour les recherches !
Bonjour Cher Dominique!
On voit dans l'historique du sujet le banc d'essai de cette platine à entraînement direct qui est surtout intéressante pour connaitre l'histoire de la marque..
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Clavette a écrit :
Clavette a écrit ::helloman: Bonjour Dominique!

C'est fait,

Merci
Modératube
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

"Je possède une Barthe "Rotofluid"des années 70 et je confirme qu'elle n'a rien à envier aux Thorens d'époque.Le plateau fait environ 4,5Kgs,et est entrainé par courroie( non visible par dessous car elle est sous le plateau).Le chgt de vitesse (33-45) s'effectue par tranfert vertical de la courroie sur la poulie moteur,technique très employée.Comme toutes les platines à courroie, elle est très silencieuse et ne ronronne pratiquement pas.En outre,le bras est très bien fait et,grace à la coquille démontable, on peut y mettre la cellule que l'on veut et en changer facilement.Bref,pour 5euros, une très bonne affaire!!! car elle peut se négocier une bonne centaine !!! "

euh, une THORENS, elle, ne ronronne pas du tout, il y a peut être un problème
cela étant dit BARTHE a fait d'excellentes platines
Dominique FELLOT

Je possède aussi une TD124,qui ronronnait pas mal avant que je la modifie.J'ai tout simplement installé le moteur sur une platine supplémentaire,fixée non pas sur le chassis proprement dit de la platine,mais sur le support en bois de tout l'ensemble.J'ai gagné une bonne dizaine de dB sur le "rumble".En effet,fixer le moteur sur le chassis en alu moulé est une grossière erreur du concepteur,car en faisant ainsi ,on pert presque tout l'avantage de la courroie entre le moteur et la poulie intermédiaire.Cette modif,très simple,m'a été inspirée par des articles concernant cette platine parus dans "l'Audiophile" (années 80).Si l'un d'entre vous est intéressé,qu'il mécrive à:dominique.fellot@orange.fr,et je lui enverrai des photos.J'ai acheté la 124 parce qu'elle a 4vitesses,ce qui est rare.Elle est équipée d'un SME long(12pouces)et depuis la modif,mon 58cm Charlin ne moufte plus !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

et depuis la modif,mon 58cm Charlin ne moufte plus !
Heu 58cm le HP???
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre