Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone d'un préampli Cochet P1

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
jeanmarie54
Membre honoraire

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par jeanmarie54 »

bonjour à tous
mon préampli fonctionne parfaitement
en fait je n'avais pas compris comment il fallait connecter la sortie
ça peut paraitre bête pour ceux qui ont l'habitude mais moi je ne suis pas un habitué des préamplis
en fait il n'y a qu'une sortie alors que moi je pensais qu'il y avait plusieurs sorties ..
et puis je pensais que mon potar de droite était une balance alors que c'etait 2 potars de volume droite et gauche

voici des photos

Image

Image

Image
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

:genial: Jean-Marie,
Tant mieux si ça fonctionne bien !
JM en fait je n'avais pas compris comment il fallait connecter la sortie
Faut dire que l'abondance de sérigraphie à l'arrière n'aide pas trop. Vu de l'intérieur, ça s’éclaircit et explique les couleurs des cinchs : la paire de rouge tout à droite (vu de l'extérieur arrière) est l'entrée "Phono" ; tout à gauche la sortie. La deuxième en partant de la gauche doit être la sortie "enregistrement", ainsi que la troisième peut-être (les fils semblent venir de l'inter "monitoring").
Un potard mono par canal, c'est une solution de puriste. Pas toujours très pratique, sauf si on écoute au même niveau en permanence...
L'alimentation semble balaise. Une zener n'a t-elle pas chauffée ?
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut!

Merci Manu! Pour tes questions sur le petit transfo et l'alim... je ne saurais te répondre, il faudrait voir avec Patrick.

@ Jean-Marie : si tu es en Meurthe et Moselle, il serait sympa de comparer nos deux montages :whistle:
Quels tubes sont montés dans le tien?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
jeanmarie54
Membre honoraire

Message par jeanmarie54 »

oui pourquoi pas
contacte moi en MP
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

J'ai un P2 actuellement au labo, si vous souhaitez que je prenne des mesures de tension, c'est le moment !!!
Zan
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Manu54 a écrit :Bravo Damien pour la mise à jour esthétique. Si madame est d'accord... ...pas de commentaire.
Vous constatez que je n'ai pas présenté mon préamp SRPP ECC82 + RIAA à ECC83 car il avait ses défauts de construction de base, puis en plus il a commencé à me faire des "plops" bizarres :x , donc il est remisé à la cave depuis quelques mois (pas facile quand même le DIY quand on manque de connaissances / temps / moyens (...de mesures)). Dommage car le retour aux CI en préamp fait mal aux oreilles. Je compte bien remettre l'ouvrage sur la table, mais en faisant sans doute appel au(x) connaisseur(s) cette fois-ci !
La section RIAA de ce clone de Cochet me tente bien...
:?: Sur les photos il y a un transfo ou self non relié(e) semble-t-il et que je ne crois pas avoir vu sur le schéma. Les filtrages en PI de l'alim sont réalisés avec une R (que Patrick recommande, mais plutôt avec self). C'est pour une évolution de l'alim ou j'ai pas compris un truc ?
Bonsoir,
Peut être une alim 12 V pour la préchauffe des tubes non ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

Peut être une alim 12 V pour la préchauffe des tubes non ?
:mossieurpropre: Ben oui, 9/10 chance que cela soit bien ça. :autralia: Comme je suis vexé de ne pas y avoir pensé tout seul, je tacle :whistle: : ça serait pour le chauffage tout court (c'est pas un diesel :lol: ).
En réexaminant de près les photos, je viens seulement de me rendre compte que la carte était à un étage en dessous et donc que les fils des transfos traversent le plancher, donc on ne les voit pas sur ces photos. Patrick devra nous expliquer ce montage mécanique (facilite la convection ?), ainsi que la raison d'une arrivée du secteur par une prise spécifique plutôt qu'une classique fiche IEC (la terre n'entre pas dans l'appareil ?).

Merci Berurier d'avoir attiré mon attention sur les photos : on se rend compte qu'un tel montage regorge de détails de construction qui doivent avoir leur importance, car au moins l'exemplaire de Damien, il fonctionne bien !
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Et hop, je viens étoffer un peu ce post avec la création d'un nouveau clone du P1 par Patrick. Je lui ai passé cette commande suite à la grande satisfaction que me procure son petit push pull d'El84. Ce préamplificateur viendra trôner dans mon système principal avec le Leak ST60. Avec ce dernier, je vais enfin passé en full tube et une fois de plus, j'ai la chance de voir le bébé grandir petit à petit.

Je vous livre quelques photos :
PreAlex (1).jpg
PreAlex (1).jpg (69.33 Kio) Vu 4403 fois
PreAlex (2).jpg
PreAlex (2).jpg (89.25 Kio) Vu 4403 fois
PreAlex (3).jpg
PreAlex (3).jpg (87.13 Kio) Vu 4403 fois
PreAlex (4).jpg
PreAlex (4).jpg (87.14 Kio) Vu 4403 fois
Vivement la suite !! :-)

:bounce:
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut!

Content de voir que tu apprécies ton PP EL84. :yes!:

Chez moi le P1 est toujours de la partie. :mossieurpropre:
Je ne sais pas quels tubes Patrick te montera mais chez moi après quelques essais grâce à lenicky/Didier je me suis arrêté sur :

- RCA 6189 blackplate
- ECC83 Neotron SIlverplate
- ECC81 basique Philips

On te reverra bientôt alors? :salut:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Ouep, c'est prévu que je monte pour récupérer le preamp :)

Et puis, ce n'est peut-être pas fini ... Je risque de revenir encore, mais plus pour les réalisations de Fred ;)

Je ne sais pas non plus, je lui fais totalement confiance. Le PP d'EL84 me ravi et surtout, c'est cool de pouvoir raconter l'histoire qu'il y a derrière. :-)
En tout cas, merci pour les infos sur les lampes. :-) Comme ça, je pourrais toujours optimiser un peu. :-)
Répondre