Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7 model 8B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
marcelcrapo
Membre honoraire

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par marcelcrapo »

klemp a écrit : Houla ....

Je n' ai jamais écouté le SP-11 dans de bonnes conditions et ne connais pas le SP-15.

J' ai écouté, et possédé, de nombreux préamplis à tubes, des anciens comme les MCIntosh C20 et C22, Audio-Research SP3, des plus récents comme les Conrad-Johnson PV-5, Premier Three, Premier Ten avec étage phono Premier Fifteen, Audio-Research SP-10 .... entres autres..

Sur une foule de critères, je pense même sur la totalité des critères de mesures, le Marantz 7 est totalement dépassé... sur les niveaux de distorsion mesurables comme sur la courbe de réponse, surtout dans les fréquences graves, l' on fait beaucoup beaucoup mieux, et depuis bien longtemps ..Il n' y a que sur le niveau de saturation de l' étage phono qu' il reste d' un excellent niveau. On pourrait croire que tout est dit .... et ben pas tout à fait..

Il y a ce qui est mesurable, et ce qui ne l' est pas. L' alchimie d' une suite de composants sélectionnés judicieusement.

Sur des systèmes dont la clarté, la résolution, le naturel et la dynamique sont au dessus du lot, je n' ai pas beaucoup entendu mieux... mieux dans le sens ou il n' apporte rien, et ne soustrait pas grand chose ... Sur certains systèmes, on peut le trouver fade, sans expression, et je le comprends.
Mais sur d' autres, il sublime la restitution du message contenu dans les enregistrements, sans en rajouter.
Je suis toujours impressionné par la quantité de détails qu' il est à même de recevoir d' une cellule phonocaptrice, et après correction, de restituer une telle quantité d' informations.. Il ne rechigne, ni ne perd son Latin, derrière une cellule très haut de gamme actuelle (alors qu' il a été conçu avant l' arrivée des premières cellules à bobines mobiles) et il permet de montrer assez nettement les nuances entre elles. Il est en retrait dans la tenue du grave et la restitution de l' extrême grave est quasi absente sur les entrées phono. Personnellement, cela ne me dérange pas, je l' utilise sur un système qui est équipé de Voix du Théatre de type A5, qui ne descendent pas non plus .... le bas-médium est très légèrement mis en avant ..

J' ai eu 4 exemplaires de Marantz model 7, celui que j' ai conservé est le seul, dans son jus, que j' ai trouvé vraiment remarquable... sur l' un d' eux, j' avais changé l' ensemble des capacités de liaison Sprague... l' écoute était en retrait.
De part le monde, il y a beaucoup d' amateurs de ces productions "Antiques", au même titre que Western-Electric, Siemens ou Neumann .. Les amateurs de Marantz 7 en ont souvent plusieurs, car au bout d' un demi-siècle, les performances auditives de ces appareils ont évoluées, et pas dans le bon sens .. le fait d' en avoir plusieurs permet de conserver un exemplaire en état en prélevant les composants d' origines encore opérationnels ..

Donc, ce truc est un mystère, ou plutôt un coup de génie, une légende qui s' est quand même fabriquée à 13000 exemplaires, ce qui est énorme.
Merci pour tes explications,

Tu dis que t'utilises le 7C sur l'un de tes systèmes, est-ce ton système principal?
Si non, quel préampli utilises-tu sur ce système principal?

Au cours d'une écoute comparative entre un SP10 et un HK Citation I, J'ai été fasciné par la forte dynamique qui se dégageait du premier.
Je trouvais que la restitution musicale correspondait davantage à mes goûts,
As-tu relevé ce même écarte entre le 7C et les préamplis "actuels" (à partir du SP3)?
Klemp

Message par Klemp »

Oui Marcel, je l' utilise sur mon système principal, avec les préamplis Marantz model 1 ( j' ai besoin de 4 entrées phono) ... Je sors des model 1 aprés les étages phono pour aller sur une entrée du model 7 ..
Je le répète, si j' utilise ce préampli, c' est pour le naturel qu' il procure, du moins sur mon système ...

L' Audio-Research SP-10 est sans aucun doute le meilleur produit par cette firme, même si je ne connais pas les SP-11 et SP-15... C' est également le chant du cygne de la période William Z Johnson aux commandes de cette marque. C' est du "grand son" qui me rappelle un peu le meilleur de la production McIntosh .. Je ne suis pas fan des timbres délivrés par le SP-10, malgré toutes les autres qualités qu' il délivre ... lui, c' est impossible de l' oublier dans le système ! on l' entend :( ... Curieusement, je préfère le SP-3, même s' il délivre moins de détails que le SP-10.

Je préfère nettement l' esthétique sonore délivré par les Conrad-Johnson que par les Audio-Research ... J' aime beaucoup le PV5, et surtout le Premier Three ... A noter que ces appareils sont des "dévoreurs" de tubes, car ils sont utilisés au maximum de leurs possibilités. Si l' on veut monter là dessus des tubes de qualité, cela coute très très cher. Pour info, le tri des tubes électroniques chez Conrad-Johnson en élimine plus de 90 % (je parle des tubes anciens) .
marcelcrapo
Membre honoraire

Merci Jean pour ce retour :respect: .
marcelcrapo
Membre honoraire

Voici une photo de mon Marantz 8, sous le regard vigilant du step up pour cellule MC!
C'est un amplificateur d'une douceur incroyable...
Alors je n'ose imaginer l'écoute du Marantz 8B, ou des Marantz 2 ou encore des Marantz 9! :prosterne:
Un jour peut-être ils viendront prendre place chez moi... :nicolas:
Marantz 8.jpg
Marantz 8.jpg (128.21 Kio) Vu 5003 fois
Klemp

Message par Klemp »

Merci Marcel :yes!:

Ils ne sont pas courants les model 8 en France :) ... Sur quoi le fais-tu ronronner ?

Et sur quelle table de lecture est monté le bel Ortofon AS212 ? ;)
marcelcrapo
Membre honoraire

Bonsoir Jean,

Comme je n'ai toujours pas réparé les Quad ESL63 (il faut pas mal de place pour les restaurer convenablement),
J'utilise une paire d'Infinity Kappa 6.2i.

Je vois que ton oeil expert n'a pas manqué de relever la référence du bras de lecture ;) !!!
L'AS212 est monté sur une Thorens TD 125, munie d'une DL103R.
TD125.jpg
TD125.jpg (132.18 Kio) Vu 5408 fois
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Su-per-be :respect:
La qualité n'arrive jamais par accident!
marcelcrapo
Membre honoraire

Merci Olorin :respect: .
thebeathunters

Message par thebeathunters »

en attendant un feedback plus détaillé, déjà quelques images...

Image

Image
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Je crois que c'est, de loin, le plus propre qu'il m'ait été donné de contempler :yes!:
The rest is silence.
Répondre